#CoursDuSoir – La Musique dans l’Antiquité

 

@Indy_Junior est le responsable de la fable de venise, un blog historique vraiment bien foutu. Pour tout dire c’est l’un des seuls blogs que je lis régulièrement (hors veille musicale). Sur twitter, @Indy_Junior propose tous les soirs des cours ou il explique, commente, raconte un fait historique ou légendaire. Cette semaine, il a abordé la musique, je vous laisse en profiter. (vous pouvez retrouver les cours du soir sur son blog si vous n’êtes pas sur twitter)

Alors, il faut savoir que la Musique dans l’Antiquité, n’était peut être pas aussi présente qu’aujourd’hui, mais elle était tout de même assez présente, au point de devenir une institution politique, religieuse ou évènementielle. Nous verrons donc 4 axes, la musique politisée, puis, face à la religion, aussi, symbole de grands évènements et enfin militarisée. Premier axe, la musique face à la politique. On doit bien avouer que même aujourd’hui, la politique se fait en musique, qu’on nous joue du pipeau ou de l’orgue, la politique est musicale. C’est en Grèce que ça commence! Les séances des conseils sont bien entendu, introduites par un hymne musical reconnaissable, on sonnait aussi la fin des réunions sur l’Agora. On reconnaît aussi la sonnerie chez les Romains, les sénateurs sont nommés en musique, les réunions sont animées par des Orchestres, aujourd’hui aussi on retrouve ces pratiques entre l’introduction musicale de l’Elysée ou les chants de protestation. Il faut savoir qu’à l’Antiquité Grecque, les protestations musicales existaient aussi.. Bien qu’elle n’étaient pas tolérées!

A présent, parlons de la musique religieuse avec les Egyptiens cette fois si vous le voulez. bien Pour ceux d’entre vous qui sont croyants, c’est une certitude, pour les autres c’est un fait, la musique est religieuse. On parle même d’une religion musicale, que ce soit le gospel, l’orgue, le muezzin, les prières du mur des lamentations. Alors comment cela se passait-il chez nos amis Egyptiens à la grande époque? Et bien, de la même façon, qui dit religion dit musique. En effet, et c’était les prêtres qui poussaient la chansonnette, et les musiciens professionnels qui eux s’occupaient de l’orchestre. Tout était festif, sausf la musique, ne vous étonnez pas, c’était « a serious buisness ». Et oui, il ne fallait pas plaisanter avec ça, sinon gare à soi, les musiques étaient solennelles et l’ambiance sobre. Laissons donc ici le côté religieux pour nous intéresser à la fête cette fois.

Puisqu’après tout, la musique est synonyme de joie et de fête pour bien de personnes. Pour le peuple Romain par exemple. Nous avons des témoignages de gravures ou de textes attestant la présence de plusieurs centaines de musiciens. On parle ici de festivals, de célébrations aussi bien connues qu’inconnues. Tout était prétexte à faire la fête! En en musique. Durant ces cérémonies, on retrouvait même des excentricités incroyables, des concerts de plusieurs jours, des instruments anthropomorphes ou encore de nombreux instruments monumentaux! Enfin, la partie militaire. Pour cette partie, quelle civilisation choisir? Je pense que nous pouvons prendre les 3 à la fois. Les Grecs d’abord. La Guerre se faisait au bruit de trompettes. Les musiciens faisaient corps avec les hoplites. Les musiciens au premier rang, et mourrez au combat si le souffle vous manque. C’était une époque troublée pour les artistes. Les Romains n’avaient guère plus de chance. On regrette notamment des légions entières de musiciens jetées à l’ennemi. Les Romains se vantaient souvent d’avoir la seule infanterie musicale au monde capable de désarçonner les cavaliers en musique! Passons des Romains aux Egyptiens. Cette fois les musiciens étaient à l’arrière. Ramsès II le combattant raconta même que sa partie de musiciens ne connaissaient pas de chants de bataille mais uniquement de victoire, vu qu’ils arrivaient uniquement lorsque les ennemis étaient battus. C’est une tout autre vision de la musique dans le domaine militaire que nous offre ce diaporama des civilisations.

Tant de nouvelles pratiques qui font aussi la richesse de la musique, des styles différents mais qui nous touchent!

2 commentaires

  • Indy_Junior
    Indy_Junior

    Merci beaucoup pour ton article!

    Répondre
  • temps
    temps

    la musique évènementielle est celle qu’on fait mais qu’on ne dis pas. je pense qu’aujourd’hui comme avant ça n’a pas changé. Un Dieu, un type qui dit c’est moi le grand patron, et une multitude qui vit sa vie en musique en répondant au sous fifre du grand maitre qu’il a raison.
    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *