Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Eloge des périphéries // Le café Belga

mercredi 17 février 2016 - Commentaire : 0

Accueil » Eloge des périphéries // Le café Belga

Le café Belga n’est certes pas le centre névralgique de Bruxelles mais c’est un lieu de culture, de plaisir et de convivialité incontournable d’Ixelles, un quartier frontalier bien sympathique pour sortir du diptyque Grand Place – Manneken Piss et découvrir le Bruxelles des bruxellois

Bruxelles est l’une de ces destinations charmantes à l’orée de la France. A peine une heure de Thalys depuis Paris Nord et vous voila en plein cœur d’une capitale bruissante et dépaysante. Alors certes, la première fois, vous irez constater par vous-même que le Manneken Piss est vraiment un tout petit machin, que la Grand Place, c’est joli mais il y a plein de monde. Vous traînerez peut-être vos guêtres jusqu’au Musée des Beaux Arts (sublimes œuvres de Bosch, Bruegel, Magritte). Vous tomberez un peu par hasard sur la place du jeu de balle (puces), le Grand Sablon (antiquités), le musée de la BD et s’il fait beau, vous apercevrez au loin l’Atomium. Mais il y a peu de chances que vous sortiez du diamant, le quartier central de la ville, délimité par un boulevard extérieur pentagonal. Vous devriez pourtant oser franchir le Rubicon pour aller tâter la vie des communes limitrophes, et notamment la sympathique Ixelles, mi-bourgeoise, mi-bohème (et pourtant pas bobo pour deux ronds, le boboisme étant un syndrome éminemment parisien qui s’exporte, heureusement, assez mal).

Pour bien commencer avec Ixelles, vous pourriez aller siroter une bière, un café, une limonade ou un guignolet – kirsch à la terrasse ou dans la salle du Café Belga. Ce vénérable établissement sent bon la sciure et le sous-bock, c’est un de ces lieux de débauche qui a conservé son cachet d’antan, le décor n’ayant quasiment pas changé depuis les premier jours. Comme dans les pubs, on va chercher sa conso au bar, on peut l’agrémenter d’un truc à grignoter vendu dans la cuisine adjacente. Ensuite on choisit sa place. Dans la grande salle claire ou sur l’immense terrasse qui donne au Nord sur la place Flagey et à l’ouest sur l’étang d’Ixelles.

Là, tranquille, paisible, vous vous direz que Bruxelles est vraiment une ville bien cool…
Le site internet du Café Belga est en construction, mais un jour, il sera . En attendant je te partage des photos du lieu piquées sur instagram…

café belga ixellescafé belga ixellescafé belga ixellescafé belga ixellescafé belga ixellescafé belga ixelles

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *