COMMENT DÉTECTER LA FAKE NEWS ? #2 Les pages facebook

La fake news, épisode 2, la vengeance. Plongeons nous gaiement dans les pages facebook

Ce matin, tu as lancé facebook. Une page arrive dans ta timeline facebook parce que ton cousin a liké et puis tu te dis : « ah oui c’est pas faux ». Tu likes aussi la page comme ça en deux clics.  Elle diffuse des vidéos ou des articles provoquant l’indignation ou des superbes citations. Gauche ou droite, peu importe.

Par exemple :

Ce type de page diffuse des post à fort potentiel viral (beaucoup de clics et de commentaires) comme le post ci-dessous. Elle a 77 000 fans, Ça lui donne une portée assez importante quand même. Pour te donner une idée, ça équivaut au nombre d’habitants de la ville de La Rochelle.

Mais elle diffuse aussi beaucoup un site en particulier, français RT. Et c’est quoi ? C’est la version francaise de Russian Today. Ce média est considéré par plusieurs sites comme Spiegel ou challenge comme l’organe de propagande du Kremlin. Ah d’accord, ça change un peu la donne quand même.

Il est intéressant de constater que ce type de page choisit ou non de valoriser certains sites. On ne sait pas qui est l’administrateur de ces pages. Mais il choisit souvent de valoriser certains sites et sans le voir, on tombe sur des articles très subjectifs, un peu bizarre, voir même pire.

Donc avant de choisir de liker ou non (c’est votre choix comme dit Evelyne Thomas):

  1. Quel média est le plus mis en avant ?
  2. Que transmet ce média ? Les articles transmis sont ils objectifs ? (infos partisanes et si oui quel bord)
  3. Est ce qu’il y a un site de référence dans la description de la page ?
  4. Qu’est ce qu’il y a de mentionner dans cette description de page

En un mot comme en cent, avant de liker ou de partager, on prend son temps.

facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *