Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac, Cinéma / Série, Musique par

Soundbreaking, la série documentaire sur l’histoire de la musique enregistrée

samedi 25 février 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Soundbreaking, la série documentaire sur l’histoire de la musique enregistrée

 

Mais au fait, c’est quoi l’histoire de la musique d’aujourd’hui ? On connait l’histoire du blues, du jazz, du rock, de la techno, dans les grandes lignes. Souvent via une vision artistique, socioculturelle, ou l’émergence de certains génies créatifs…

Mais Soundbreaking-la grande aventure de la musique enregistrée, te propose une autre vision de l’histoire de notre musique actuelle. Celle de l’arrivée de l’électricité, de l’évolution technologique, de l’émergence de « techniciens » du son au do it yourself dans ta chambre avec un home-studio… bref, celle de la musique enregistrée.

Soundbreaking est une version alternative produite par Arte, du documentaire faramineux du même nom, réalisé par George Martin, le producteur des Beatles. Le travail ambitieux et fastidieux de Martin méritait bien une version germano-française pour perpétuer cette initiation pédagogique, à travers le témoignage d’artistes, musicologues, écrivains, journalistes, producteurs…

La série se présente en 6 épisodes focus de 50 minutes :

Soundbreaking t’emmène dans un voyage passionnant grâce à des références brillantes, des entretiens inédits avec des personnalités telles que Brian Eno, Ben Harper, George Benson, Jack White, Jean-Michel Jarre, Giorgio Moroder, Dave Grohl, Saint Vincent, Catherine Ringer et beaucoup beaucoup d’autres, et des anecdotes qui te filent une sérieuse jalousie de ne pas avoir fait partie de toutes ces aventures musicales.

La série met en avant des personnages pionniers de la musique, visionnaires, mais nous rappelle que la révolution technologique est aussi souvent un prémisse à la création.

Les 6 épisodes sont à regarder sur le site d’Arte Creative et sont dispos pendant 2 mois.

Bref, si tu sais pas quoi faire ce week-end, on te recommande plus que chaudement de binge-watcher la chose.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *