Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Tout plaquer pour vivre en mode streaming

jeudi 16 mars 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Tout plaquer pour vivre en mode streaming

Faut-il collectionner les CDS et autres coffrets à l’heure du streaming ?

Il y a plusieurs mois, je me suis posé une question grave pour un blogueur musique. Je changeais de PC et de disque dur. Est ce que je devais faire une copie de tous les sons  de mon fameux dossier musique ? Oui j’ai écouté encore et encore certains albums mais pas les 200 gigas de son, soyons franc. Et puis, tout est maintenant en streaming alors à quoi bon ? That is the question.

streaming

J’ai regardé. J’avoue, j’avais des albums de groupe dont j’avais oublié l’existence. Certains étaient des coups de cœur mais mes goûts ont évolué. C’était des albums d’un soir, de quelques jours, ceux qu’on écoute avec passion pendant des heures comme une fièvre et puis qui retombent parce que l’euphorie et les yeux de l’amour voient les premiers défauts et puis se lassent. Il y a les albums qui restent. Ceux qu’on écoutera toute notre vie. Il y a Bashung, Brel et puis mais sans déconner pourquoi j’ai encore ce titre de Benabar ? Il y a aussi les albums que tes potes t’ont filé en t’assurant que tu allais adorer mais que tu n’as jamais pris le temps. Il y a cet album de cet ex dont tu as oublié le nom mais qui reste dans tes tiroirs informatiques ?

Alors j’ai tout viré. J’ai tout effacé à l’occasion.J’ai ensuite regardé ma collection de cds dans le placard sous la télé et puis je me suis dis : A quoi bon ? J’ai demandé autour de moi et les gens étaient souvent entre les deux. Ah oui, il y a les collectionneurs de vinyles mais c’est tout autres choses. Je me suis dis que je respectais trop les musiciens et la musique pour laisser prendre une poussière numérique à des albums. Je veux réécouter selon mes humeurs, mes souvenirs, mes envies et mes échanges. Le stream et le DL sont la pour m’aider. En quelques secondes, j’ai accès à tout. Pourquoi empiler ? Même les plus petits groupes sont entièrement à ma dispo sur des applis.

streaming

Quand j’ai changé le disque, j’ai pensé à moi il y a plusieurs années. Ensuite, j’ai pensé à ce mec qui me vendait des cds gravés à 50 francs (oui c’était la baise). J’ai pensé à cette pochette de compil de mes 17 ans (avec slipknot et korn) faites par mon pote Cédric qui vient de me souhaiter mes 35 piges et qui tient encore mon clavier d’ordi. Et puis je me suis dis que c’était pas les téléchargements qui avaient de l’importance mais les émotions qu’ils y avaient autour.  C’est d’ailleurs pas une réflexion de vieux, qui achète encore des albums ? Qui se lache sur des coffrets ? J’ai fait un tour sur les sites à ce sujet et demandé sur Twitter. Ça a vraiment tendance ̀à disparaître. Et vous ?

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *