Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Les bienfaits de la fermentation, mon livre de cuisine du moment

mardi 28 mars 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Les bienfaits de la fermentation, mon livre de cuisine du moment

Les bienfaits de la fermentation ne sont plus à démontrer et si vous en doutez encore, je vous recommande la lecture du livre de Jenny Neikell qui, au travers d’explications pédagogiques et de recettes appétissantes et ludiques balaie le sujet de fonds en comble.

Paru début 2017 chez Rustica, Les bienfaits de la fermentation est un livre consacré à la fermentation alimentaire.

La fermentation, Quezako?

Il s’agit d’une méthode de transformation et de conservation des aliments faisant intervenir des gentilles bactérie. Toutes les bactéries ne sont pas méchantes et celles qu’on utilise pour fermenter les aliments ne nous veulent pas de mal. On avait tendance à l’oublier car lorsqu’on parle de bactérie, c’est souvent pour expliquer comment lutter contre. Vous seriez étonné devant le nombre d’aliments qui ont été transformé par des gentilles bactéries : yaourt, fromages, thé pour ne citer que des produits de consommation courante.

Les bienfaits de la fermentation, livre captivant

Pour traiter ce sujet qui a déjà fait l’objet de plusieurs ouvrages plus ou moins faciles d’accès, la suédoise Jenny Neikell commence par expliquer les principes de la fermentation avant de la décrire en pratique à travers plusieurs recettes de cuisine. Celles-ci sont classées par familles de produits : les légumineuses, les légumes, les produits laitiers, les boissons et par niveau de complexité.
On ne parle ni de viande, ni d’alcool et il pourrait y avoir plus de recettes mais l’un dans l’autre, ce livre est top car il enseigne un mode de préparation des aliments très sain, vegan compatible, économique, sans cuisson, sans matières grasses et très ludique. Tout à fait le genre que vous pouvez réaliser avec vos enfants, modulo le temps de fermentation parfois long (plusieurs semaines) que vos chères têtes blondes auront du mal à appréhender.

es bienfaits de la fermentation

Certaines préparations nécessitent des ingrédients qu’on ne trouve pas dans tous les commerces : probiotiques, souche-mère, lait non homogénéisé, miel non pasteurisé…hum hum! Le plus facile, c’est les légumes pour lesquels on utilise la lacto fermentation : on enferme les légumes en conserve avec du sel, l’association sel – eau  – température fait le reste du travail. Niveaux matos, il faut un couteau, une planche à découper, une jatte et des bocaux avec joint d’étanchéité : vous voyez, ça ne va pas chercher très loin niveau investissement.

les bienfaits de le fermentation

Ce weekend, j’ai réalisé trois recettes : du kimchi, (une spécialité coréenne à base de chou pimenté qu’on utilise dans plein de préparations et notamment le délicieux kimchi jjigae), une sauce au piment et du fenouil. On commence par émincer les légumes, puis on les met dans la jatte avec du sel et on les malaxe pour en exprimer l’eau de végétation. On ajoute les aromates, on mélange et ensuite on tasse la préparation dans le bocal. Ensuite on ferme le bocal et on attend que la fermentation se produise. Pour le kimchi il faut attendre 5 jours, pour la sauce piment et le fenouil, c’est 15 jours. En attendant, les pots vont décorer la cuisine…

J’essaye de faire mon #kimchi. Verdict dans 10 jours!

Une publication partagée par Le fan de Metal (@rivax) le

Je tente aussi la sauce piment. La c’est 1 mois de fermentation !

Une publication partagée par Le fan de Metal (@rivax) le

Non seulement c’est sympa à faire, mais les préparations crues dégagent des arômes de fou : quand je travaillais le fenouil notamment, avec de l’ail, du piment, des graines de fenouil et du sel, l’odeur était dingue. Une fois que je me serai fait la main sur les légumes, j’ai envie de tenter les boissons (des limonades maison, miam) et les produits laitiers (je n’irai peut-être pas jusqu’à faire mon propre fromage, mais essayer de baratter mon beurre maison, pourquoi pas!).

Plus d’infos sur ce livre : http://www.decitre.fr/livres/les-bienfaits-de-la-fermentation-9782815309400.html

es bienfaits de la fermentation

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *