Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Cinéma / Série par

Rétro Ciné : Far west Story aka Sonny & Jed de Sergio Corbucci l’un des grands Westerns Spaghettis du regretté Tomas Milian…

jeudi 6 avril 2017 - Commentaires : 2

Accueil » Rétro Ciné : Far west Story aka Sonny & Jed de Sergio Corbucci l’un des grands Westerns Spaghettis du regretté Tomas Milian…

banda

Décidément cette semaine j’aurai mis les westerns à l’honneur deux fois, mais cette fois çi c’est aussi parce que l’un des illustres interprètes des bonnes vieilles ganaches du western transalpin nous a quitté.

Ce vieux routard c’était Tomas Milian un grand monsieur du cinéma Italien qui a offert au cinéma de Papa rital de sacrés morceaux de bravoures. Je vous laisse découvrir qui était cet excellent acteur ici.

Tomas Milian (1933/2017)

Et c’est plus particulièrement sur l’un des nombreux westerns auquel cet acteur cubain a participé que je vais m’étendre un chouilla. Far west Story aka Sonny and Jed de Sergio Corbucci.

banda

L’histoire : Inlassablement poursuivi par le shérif Franciscus (Telly Savalas) dont il a brisé la carrière en s’évadant de prison, Jed Trigado (Tomás Milian) est sauvé par Sonny (Susan George), une jeune fille aux allures masculines. Le couple va alors se livrer aux pillages des banques et se transformer en “Bonnie and Clyde” du Far West, avec à leurs trousses le redoutable Franciscus…

 

Far West Story un de mes coups de cœurs du genre. Un superbe western Spaghetti pur jus réalisé par le grand maitre du genre Sergio Corbucci. Celui qui quelques années plus tôt nous avait offert Django western boueux et apocalyptique (plus tard remaké avec plus ou moins de brio et de respect par Quentin Tarantino), préfigurant quelque peu Mad Max et du sublimissime Le Grand Silence, nous plonge une fois de plus dans les rues cradingues d’un Ouest ravagé par la guerre de sécession. L’anti héros car c’est bien de ça qu’il s’agit est campé cette fois çi par l’inénarrable Thomas Millian rendu célèbre pour son rôle de l’indic  »Poubelle » (« La Monnezza » en italien) dans les Polars l’exécuteur vous salue bien ou Brigade Spéciale, qui compose ici une variation ultra machiste du personnage qui l’a rendu célèbre. On a donc droit a un héros solitaire, jurant, crachant et pétant volant aux riches pour donner aux pauvres de façon peu orthodoxe.

Millian est tout simplement formidable dans ce rôle car il est tout autant repoussant qu’attachant. Insupportable macho poussé à l’outrance, il se retrouve face à une Susan George Chiens de paille qui va progressivement tenter de briser son image misogyne. Car si Far West Story est un putain de western efficace, il n’en est pas moins une histoire d’amour ultra atypique qui rompt avec les codes du genre. On y retrouve le grand Telly Savalas (le Kojak de notre enfance) en Shérif épris de vengeance et au sommet de son art. Corbucci, navigue sans cesse entre comédie, drame, western et satire dans ce film unique ne ressemblant a aucuns autres. Oui bien sur Bonnie & Clyde me direz vous, et bien non au final il n’en est rien. De plus la musique est somptueuse et se trouve être composée par le grand Ennio Morricone. Je ne peux que vous recommander ce petit bijou qui sort complètement des sentiers battus à l’image de ces deux protagonistes.

Banda est un western inclassable, à la fois violent, doux, drôlatique et attachant qui ravira les fans de ce genre et même ceux qui le sont moins et qui vous permettra de découvrir ou redécouvrire Tomas Milian qui nous a quitté ce 22 Mars 2017. 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Merci. ..
    Ça fait plaisir.
    Au moins pour une fois un retour. Ça fait plaisir. Grâce à toi j’ai pas l’impression de prêcher dans le désert.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *