Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Ashes de Atlanta Is Burning / hommage Metalcore à Vivien Leigh

samedi 8 avril 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Ashes de Atlanta Is Burning / hommage Metalcore à Vivien Leigh

On taxe souvent le Metalcore de musique bas du front et on a bien tort. Si certains groupes s’illustrent par des lyrics ras des pâquerettes, d’autres font preuve d’une profondeur méritoire. Ainsi, Atlanta is Burning dont le titre et les compos font directement référence à l’actrice Vivien Leigh de ses débuts difficiles à Broadway à son rôle inoubliable dans le film Gone With The Wind

Atlanta Is Burning est un jeune quintet de Metalcore originaire Chicago (Illinois / USA). Le nom du gang est une référence directe au film Autant En Emporte le Vent (Gone With The Wind). Ce chef d’oeuvre qu’on ne présente plus (au cas où on vous rappelle tout de même que c’est une saga sudiste de Victore Flemming adaptée du roman éponyme de Margarett Mitchell. Le film dure 239 minutes, il a été réalisé en 1939, a reçu huit oscars et été considéré en 2014, après correction de l’inflation, comme le plus gros succès de l’histoire du cinéma avec 3,44 milliards de dollars de recette) se déroule à Atlanta pendant la guerre de Sécession et se termine sur l’incendie qui ravagea la capitale de Géorgie lors d’une bataille décisive de ce conflit. Certaines des premières démos du gang font référence directement au film en imaginant le point de vue de Scarlett O’Hara sur les événements qui s’y déroulent. Une autre chanson, « Broadway » évoque la carrière mouvementée de Vivien Leigh au début des années 1960, à Broadway et plus généralement celle de ces acteurs frustrés, qui rêvaient de cinéma mais devaient se contenter de théâtre. Faisant le pendant à des couplets sinistres, le refrain plutôt optimiste explique que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », surtout pour les artistes dont la récompense suprême est la reconnaissance du public pour lequel ils se démènent.

atlanta is burning

Autre époque, autre scène, même constat

De nos jours, à cinquante ans d’écart, et sur la scène musicale actuelle, c’est un peu pareil. Beaucoup de passionnés, beaucoup de concerts, beaucoup de travail, de frustrations, de déceptions. Peu de places sur les plus hautes marches du podium mais la satisfaction de donner au public ce qu’il attend et de prendre son pied sur scène….

Musicalement parlant, c’est du Metalcore, avec cette alternance de chant clair et de screaming, cette musique ultra heavy, rapide, brutale, violente et jouissive.

La page facebook de Atlanta is Burning : https://www.facebook.com/AtlantaIsBurning

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *