Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Vincristine, Ovni musical à tendance fuzz

vendredi 12 mai 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Vincristine, Ovni musical à tendance fuzz

Vincristine est un groupe de Stoner bien fuzzé et leur album The Machine est un remède à la mélancolie. Si si, je vous promets. D’ailleurs, rien que l’artwork, t’as l’impression d’avoir gobé des acides.

De prime abord, j’étais dubitatif, le groupe qui revendique sans ciller que ses chansons font penser à TOOL, BLACK SABBATH et NIRVANA, ça sent pas bon. Je vois le genre, fin de concert, ton meilleur pote, ton frère, ta petite amie à l’oeil humide viennent te féliciter et pour avoir l’air finauds, ils te glissent que telle chanson, ça fait trop penser à BLACK SABBATH et tel riff, mais man, c’est le même que dans tel album de TOOL… Du coup, quand vient l’heure de présenter ton projet au monde, et notamment au petit monde de la critique musicale internationale, tu reprends les mêmes analogies en espérant que l’étalage de ces noms sera ton sésame vers l’escalier de la gloire.
Sauf que non, en tout cas en ce qui me concerne, je préfère me faire ma propre idée. Et puis, vous admettrez que retrouver un riff ou un plan de batterie qu’on a déjà entendu chez un autre, c’est pas de l’influence, c’est plutôt de la récup’. Même si tout a déjà été inventé dans le Rock, on est en droit d’espérer d’un groupe qu’il aille au-delà de ses influences.

C’est justement ce que VINCRISTINE fait dans The Machine, et je trouve donc d’autant plus dommage qu’ils tombent dans ce pauvre piège du name dropping. Si vous écoutez leur album  vous pourrez bien sûr penser à tel ou tel groupe, mais le gang de Pittsburg développe tellement de choses différentes que ça serait dommage de passer les 40 minutes de son écoute à chercher à quoi ils vous font penser.

Du Stoner, du Fuzz, du Space Rock, du Psychédélisme, il y a tout cela dans The Machine.

On pourrait être un petit peu dérouté par l’aspect boite de Pandore de l’album qui saute allègrement d’un genre à l’autre au fil de la tracklist, mais à moins d’être un vieux ronchon coincé de la raie, ça ne devrait pas vous poser de problème existentiel durable. Le temps est au changement, à l’alternance et à la fusion des genres…profitez.

La page facebook du groupe, c’est là : https://www.facebook.com/VincristineMusic/?fref=pb&hc_location=profile_browser

vincristine

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *