Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Cyanna Mercury : une autre facette de la musique grecque

vendredi 4 août 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Cyanna Mercury : une autre facette de la musique grecque

Cyanna Mercury est un groupe de Rock Psychédélique Grec. Je vous parle de leur album, Archetypes, un titre plutôt bien choisi venant d’un pays qu’on connait un peu trop au travers des images qu’il évoque et pas assez pour ce qu’il est vraiment

Le mois dernier, j’ai lu un article édifiant du Figaro. L’organe de presse de monsieur Dassault déplorait que les touristes  défigurent les joyaux historiques que sont Venise, Santorin et Barcelone en venant gâcher les perspectives éternelles avec leurs perches à selfies. Vomis par des cars climatisés ou des navires de croisière qui viendront à leur tour défigurer le panorama, les grappes de touristes se pressent devant les choses que leur Guide du Routard leur dit qu’il faut voir. Là ils prennent moult photos et selfie navrants au grand dam des esthètes et flâneurs. A Santorin par exemple, la big attraction c’est le lever de soleil sur la ville. Alors les gens se pressent pour assister à la naissance de l’astre du jour, ils se mettent partout où ils peuvent juste pour capter l’instant de grâce avant de retourner dans leur immonde bateau de croisière pour découvrir tout aussi superficiellement d’autres trésors éternels de la Grèce. Et pourtant, la Grèce n’est pas uniquement l’image de carte postale que ces masses bêlantes ont pensé capter à travers le viseur de leur konika. Non, la Grèce, c’est aussi une scène Rock jeune et bouillonnante, comme l’atteste mon invité du jour, Cyanna Mercury.

Qui es-tu Cyanna Mercury ?

On parle d’un quintet plutôt masculin et barbu fondé en 2014 à Athènes. Côté influence, ça évoque Aphrodite’s Child, The Doors, Pink Floyd, Wovenhand, The Cult, Bob Dylan, Nick Cave, Danzig, Black Sabbath. Les mecs se sont fait remarquer dans une émission télé française lors d’un passage en Corse en 2014. Ils ont ensuite sorti quelques démos et un EP et donné pas mal de concerts dans les balkans. Archetypes est leur premier album. A l’instar de leurs influences aussi variées que respectable, le disque est un véritable fourre-tout. Essentiellement Rock et souvent psychédélique, ne soyez pas surpris d’y entendre un instrument traditionnel qui passait par là, de la guitare acoustique, d’épaisses nappes de clavier, une dame qui parle en grec et des percussions variées. Comme vous pourrez le constater dans cette vidéo que le gang présente comme un hommage aux habitants d’Athènes, on est bien loin des pentes de Santorin…

C’est sûr que si vous êtes du genre à aimer les progressions linéaires et les disques pépouze qui suivent le même sillon du début à la fin, vous allez être déboussolé, mais si au contraire vous aimez les chemins de traverses, les disques qui carburent au feeling et les Black Keys (notamment sur « Lillith »), vous devriez aimer le voyage.

Toutes les infos sont sur la page facebook de Cyanna Mercury : https://www.facebook.com/CyannaMercury/
Et pour ceux qui n’ont pas facebook, leur site internet : http://cyannamercury.com/

cianna mercury

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *