Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Asylum : dans la prison mentale (et metal) de Soul Canvas

mercredi 16 août 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Asylum : dans la prison mentale (et metal) de Soul Canvas

Soul Canvas est un groupe de Metal italien dont le concept album Asylum est, comme son nom l’indique, une visite guidée et glauque dans un asile de fous

Je ne fais pas exprès de vous parler une fois encore d’un concept album. Si le genre était réservé au Rock Progressif dans les années 70, aux comédies musicales et opéras rock dans les années 80 et assez peu utilisé dans les années 90 et 2000, il semble faire son retour en force ces derniers temps. Je n’ai pas d’explication unique mais je pense que dans la mesure où le disque support physique n’a plus aucune raison d’être économique, les groupes qui se décident à en faire quand même se lâchent complètement et osent plus facilement le concept album. Il y a pourtant des concepts albums ratés, les bonnes intentions ne faisant pas toujours les bons disques.

Ce n’est pas le cas de l’album qui nous occupe aujourd’hui, cet Asylum publié par le groupe italien SOUL CANVAS en juin 2016. C’est ce que j’appelle du Metal Moderne, c’est à dire un mélange de plusieurs genres de Metal et d’autres musiques, pour un résultat protéiforme et en l’occurence plutôt bluffant. Tour à tour épique, romantique, sombre, triste, gai, le disque varie les ambiances au gré des cellules et des prisonniers qui les occupent. A chaque piste correspond une chambre identifiée par un numéro et à chaque chambre un agité du bocal qui raconte son histoire et ses névroses. Si vous avez aimé l’univers morbide de Silent Hill, vous devriez vous plaire dans celui non moins saumâtre de Asylum.

Le site internet (quand il fonctionne, ce qui n’est pas le cas à l’heure où j’écris ces lignes) vous offre une visite virtuelle à travers l’asile et ses chambres. C’est assez bien foutu et plutôt original. Enfin un concept qui va au bout du concept!

Vous trouverez les infos complémentaires sur la page facebook du gang. Je vous recommande notamment la galerie de photo, avec de bons portraits de tarés, histoire de vous mettre dans le bain : https://www.facebook.com/pg/SoulCanvasBand

asylum

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *