Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Among The Automated : trace de Metal dans une mer d’Electro

vendredi 18 août 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Among The Automated : trace de Metal dans une mer d’Electro

Among The Automated, c’est un one-man-band vachement Electro qui met un peu de Metal dans le bol du mixer, histoire de donner du corps à son smoothie.

Cocktail contre-nature de l’avis de nombre de metalleux oldschool qui ne tolèrent aucune incursion synthétique dans leur zique favorite, sauf, à l’extrême limite, quelques nappes de claviers, Among The Automated est un mix 2/3 Electro 1/3 Metal.
C’est un projet artistique à part entière. C’est aussi la réponse du musicien passionné, velléitaire et résigné à la difficulté à recruter et faire vivre un groupe de plusieurs musiciens. Mais au-delà de cette considération purement organisationnelle, c’est également une façon d’envisager la fusion des genres et, pourquoi pas, proposer une nouvelle voie qui permettrait au Metal de continuer à évoluer. Car le Metal, en ce moment, il est plutôt figé dans le passé, les deux pieds dans le bloc de ciment. En l’état actuel des choses, la scène, risque d’avoir du mal à survivre aux départs en retraite des groupes fondateurs. A moins de se renouveler et d’attirer un public différent, en fusionnant avec un autre genre comme ce fut déjà le cas dans les années 90 avec la fusion Rap-Metal.

Un projet artistique sincère et différent

Amongst The Automated peut donc être considéré comme un gros fumiste qui fait de la merde (par les metalleux oldschool qui prennent de haut quiconque n’a jamais vu Dio sur scène dans les années 80) ou bien comme la possibilité d’un avenir (comme l’aurait écrit Houellebecq).
Comme souvent avec les one-man-band, Amongst The Automated est un stakhanoviste de la musique avec déjà cinq disques disponibles sur Bandcamp. Si je m’en tiens à son album éponyme, paru en août 2016, c’est l’auberge espagnole. Des pistes 100% Electro, d’autres 100% acoustiques et surtout plusieurs qui mélangent les deux. Le gars chante, joue de la guitare, met du sample et ajoute une batterie : sur certaines compos, la percu est sans doutes possibles synthétique, sur d’autres, comme « He Wrote A Song About Zombies », c’est plus difficile à déterminer. L’extrait proposé, « Design » est une compo qui représente mieux l’univers du projet, avec un mélange bien négocié entre instruments en bois d’arbre et inserts.

La page facebook de Among The Automated est intéressante. C’est une page facebook des plus classiques dans sa structure, mais du côté des photos, pour une fois, on échappe aux clichés du groupe posant devant un mur de brique et autres tranches de vie navrantes. Among The Automated développe sa propre esthétique et un univers qui penche plus du côté Electro / Cyber de la balance : https://www.facebook.com/amongtheautomated/

among the automated

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *