Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Metal Bla Bla : Les voix du Metal

vendredi 25 août 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Metal Bla Bla : Les voix du Metal

Metal Bla Bla est un podcast consacré au Metal et animé par deux barbus sévèrement gaulés, un compromis entre culture encyclopédique et franc parler qui fait du bien entre les oreilles

Petit rappel pour ceux qui vivent dans une grotte, un podcast est une émission enregistrée au format radiophonique qui peut-être écoutée en différé. Les radios podcastent leurs émissions mais il y a aussi des podcasteurs « non radiodiffusés » qui enregistrent une émission qui ne sera écoutable qu’en différé (par exemple sur soundcloud).
Un bon podcast, c’est un format qui n’aurait pas pu être fait par écrit ou en vidéo. Le format idéal du podcast c’est à mon avis une émission à plusieurs intervenants qui vont débattre ou discuter d’un sujet, chacun apportant de l’eau au moulin de l’autre. C’est justement le format d’un podcast consacré au Metal créé début 2017 : Metal Bla Bla, un rendez-vous mensuel de 2h30 environ animé par deux metalleux velus et chenus : Rémi et Monsieur Canard.

Metal Bla Bla : les metalleux parlent au metalleux

Remi et Monsieur Canard ont tous les deux un gros background de metalleux (c’est des quadras, donc on peut considérer qu’ils écoutent du Metal depuis une trentaine d’année) et de chroniqueurs, vu qu’ils ont l’un comme l’autre contribué à des blogs et webzines (ils détaillent tout dans la bio sur leur site internet, je ne m’étend pas). Ils ont donc une culture Metal conséquente, organisée et critique qui leur permet d’aborder un grand éventail de sujets en étant à la fois crédibles et intéressants et sans avoir besoin d’inviter des intervenants externes.
Les émissions durent longtemps mais il n’y a pas de temps morts pénibles, de digressions inutiles en mode tranche de vie ou de propos non assumés (genre tu dis un truc choquant et tu passes les cinq minutes suivantes à te justifier ou t’excuser).

Au-delà de tout ce qu’on peut apprendre en écoutant les épisodes, Metal Bla Bla est une émission fédératrice pour les metalleux. On a beau avoir les webzine, les forums et Facebook, sortir en concert et aller au Fall Of Summer avec nos vestes à patches, c’est important d’avoir aussi des émissions vivantes et interactives. Comme il n’y a rien de tel à la télé ou à la radio et que les quelques Youtubeurs parlant de Metal sont plus en mode solo face caméra j’étale ma science, Metal Bla Bla vient occuper un créneau sur lequel il n’y avait rien avant. Les mecs parlent un langage que comprennent les metalleux, ils abordent des sujets qui nous tiennent à cœur et font des vannes que tout le monde ne peut pas comprendre… et ça fait du bien.

Metal Bla Bla : le Metal pour les nuls?

Est-ce que Metal Bla Bla peut permettre à un novice de rentrer dans le Metal ? Oui, on n’est pas une secte, tout le monde peut venir à condition d’apporter une bière, mais il est vrai que l’émission s’adresse plutôt à des gens ayant quelques affinités avec le genre. Si on parle de Thrash, on va commencer par te raconter l’histoire du courant mais les gars ne font pas un arrêt sur image pour détailler des choses qui font partie de la culture commune. Une fois que c’est dit, on ne revient pas dessus. Cela dit, c’est pas comme si les mecs faisaient une émission sur l’apprentissage de l’araméen, le Metal est un sujet documenté et il y a suffisamment de ressources sur le net (notamment sur le site web de l’émission) pour combler les trous.

Un extrait de Metal Bla Bla

Je vous partage le pénultième épisode, c’est pas juste parce que les gars parlent de moi et de ton blog culturel préféré (au début, dans le premier quart d’heure), mais aussi parce que l’émission est très cool, et puis il fallait bien choisir un épisode !

Metal Bla Bla sur le net
site web : http://metalblabla.com/
Soundcloud : https://soundcloud.com/metalblabla
Facebook : https://www.facebook.com/metalblabla/
Deezer : https://www.deezer.com/profile/1350283964

metal bla bla

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *