Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Thoughts de Gardanta, disque ou art conceptuel ?

jeudi 31 août 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Thoughts de Gardanta, disque ou art conceptuel ?

Thoughts est un disque étrange, composé et réalisé par un artiste polonais appelé Gardanta. Un gars vraiment perché qui ose un disque inclassable.

Inclassable, ça fait du bien de temps en temps. Les disques inclassables, les oeuvre tellement expérimentales qu’on n’y comprend rien aujourd’hui et qu’on n’y comprendra probablement toujours rien dans vingt ans font plus avancer le schmilblic que les constructions conformistes, formatées et interchangeables. J’ai l’air d’enfoncer une porte ouverte mais posez-vous la question : à quand remonte la dernière fois où vous avez été surpris, étonné, choqué par une compo qui sorte vraiment de l’ordinaire ? L’artiste dont je vous parle aujourd’hui ose quelque chose de dérangeant et bizarre, je gage qu’il ne va pas faire un carton avec son disque Thoughts, mais le projet vaut au moins une écoute.

Qui es-tu, Gardanta ?

Gardanta est un artiste polonais. Il décrit son projet comme ça : « On the album you can find many, considerably ‘bad’, technics of sound mixing, but in my opinion there is no such thing as ‘bad’ in music, in fact everything in this particularly beautiful form of art is a matter of individuals taste. I see no point of closing myself in music theories – there is more than enough people, and AI, doing it at this moment. »

Je trouve l’idée sincère et intéressante. Sincère parce que Gardanta estime qu’on n’a pas besoin d’être un technicien de la musique pour en faire. Intéressant car la technique qui permet justement à n’importe quel clampin de construire des chansons parfaites à partir de quelques logiciels est ici utilisée pour produire une musique imparfaite. A moindre échelle, c’est comme le Punk dans les années 70 : des gars qui ne savaient pas jouer se sont approprié les instruments et les codes du rock pour en faire autre chose, car ils trouvaient la scène actuelle trop policée et accaparée par des techniciens de la musique.

Alors qu’il est si facile de corriger ses imperfections pour sortir un disque techniquement parfait même quand on est un mauvais musicien, un projet qui retourne le concept en acceptant de sortir un disque imparfait, c’est une belle mise en abîme!

Thoughts et Thoughts Karaoke : un projet, deux disques

Il faut commencer par Thoughts. Une musique minimaliste et électronique, des fréquences basses, de l’ordre de l’infra son, quelque chose qu’on devine, qu’on entend sans y prêter attention, sert de support à des textes longs, récités ou lus très vite avec une accentuation minimale, et sans lien manifeste avec la trame sonore.

Thoughts Karaoke est une version instrumentale de l’album sur laquelle vous pouvez vous amuser (façon de parler) à déclamer le texte.

Thoughts n’est pas juste un disque de plus, c’est de l’art conceptuel : une oeuvre dont l’idée importe plus que la réalisation et qui force le spectateur à réfléchir pour dépasser l’aspect extérieur.

thoughts de gardanta

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *