Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

The Black Operator, musique anonyme

lundi 18 septembre 2017 - Commentaire : 0

Accueil » The Black Operator, musique anonyme

The Black Operator est un projet de Metal Alternatif réunissant des ex- de plein de groupes connus, mais qui ne s’identifient ni ne disent précisément à quel morceau ils ont contribué, un projet anonyme, aussi énigmatique que l’identité du soldat inconnu

Il y a quelques années, un roman policier écrit par un auteur anonyme a défrayé la chronique. Des rumeurs ont couru, certains pensaient que l’auteur était Quentin Tarantinon, car l’univers des romans évoquait celui qu’affectionne le cinéaste. On n’a jamais eu le fin mot de l’histoire, mais le bouquin a si bien marché que plusieurs suites ont été publiées. On pourrait comparer ce succès à celui rencontré par GHOST. Jusqu’à récemment, le grand public ignorait qui se cachait derrière les masques de Papa Emeritus et de ses nameless ghouls et ce mystère contribuait au succès du groupe. Il y avait toujours un pote pour vous dire qu’il pensait avoir reconnu la frappe de Dave Grohl sur tel plan de batterie…. l’identité de la plupart des protagonistes a récemment été révélé suite à de sordides différends juridiques et la solution est bien moins glamour que l’énigme.

Les groupes masqués, le mystère et le secret ont toujours été de bons carburants pour l’imagination du public et le succès de GHOST a entraîné la création de moult groupes tout aussi masqués et énigmatiques que les suédois, mais bien moins talentueux. Le masque et la dissimulation chez GHOST n’ont pas uniquement une finalité théâtrale, Tobbias Forge (Papa Emeritus, le fondateur du groupe) explique que cette configuration permet également de contraindre le spectateur / auditeur à se concentrer sur la création dans son ensemble, sans être influencé par l’identité de tel ou tel artiste de renom.

The Black Operator pousse le mystère dans ses ultimes retranchements

Il y a quelques mois, je vous avais présenté War Nurse (http://anotherwhiskyformisterbukowski.com/2017/02/06/war-nurse-plus-mysterieux-groupes-mysterieux/), groupe canadien extrêmement mystérieux qui ne dévoilait absolument rien de son projet et faisait des réponses tellement alambiquées à mes questions qu’elles ajoutaient encore du mystère au mystère. The Black Operator joue dans la même catégorie. Ce projet / concept conçu et réalisé par l’auteur – compositeur et producteur Mark Philips (http://www.markphillipsmusic.com/about/) réunit des musiciens issus ou ayant collaboré dans THE MARS VOLTA, DESCENDENTS, JAWBOX, THE EAGLES OF DEATH METAL, THE SHINS, NINE INCH NAILS, SUICIDAL TENDENCIES, DEAD CROSS, ainsi que Mike Garson, l’ex clavier de David Bowie. Une fois qu’on a déroulé cet alléchant hall of fame, on aimerait bien savoir qui de tel groupe participe au projet, sur quelle chanson et avec quel instrument. Mais ces informations restent cachées, charge aux plus persévérants d’identifier les participants, figures lumineuses des groupes précités ou obscur bassiste de session. Le résultat est un disque cohérent de Metal Alternatif (le terme qu’on utilise quand on ne sait pas trop comment catégoriser un disque de Metal) à découvrir sans trop chercher à comprendre qui joue quoi à quel moment, si vous en êtes capables!

Comble du mystère ou paranoïa aiguë, vous ne trouverez aucune information concernant The Black Operator sur le net, pas de page facebook, pas de compte twitter ou instagram et aucun stream sur bandcamp ou soundcloud. L’album est disponible sur Itunes, Spotify et Deezer et vous pouvez également l’écouter sur le site officiel du projet (écoute et téléchargement gratuits) : https://www.theblackoperator.com/

the black operator

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *