Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Cabrel arrive en streaming (ou l’inverse) !

jeudi 21 septembre 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Cabrel arrive en streaming (ou l’inverse) !

L’enfant qui écoutait un samedi soir sur la terre dans la Renault 21 Break de son père (son excuse pour cette bagnole dégueulasse c’était « oh c’est le 2L quand même… » excuse de beauf oui, mais on a tous notre fierté), sur la route du stade Charles Erhmann à Nice, est rempli de joie en ce Lundi 18/09/2017! (c’est pas sexuel)

Francis Cabrel, l’aigle d’Astaffort (C’est absolument pas son surnom…), est officiellement présent sur les plateformes de streaming!!!!! Treize Albums studios, deux compilations, six live et un disque en espagnol.. Deux cent chansons douces comme un ballade sur un chemin de cailloux (je sais que t’as prit l’accent en lisant cette phrase)

Alors au delà de ma joie personnelle de fan du meilleur moustachu a nuque longue des années 70/80/90.. C’est quand même un monument de la chanson française qui manquait clairement a nos playlist entre une chanson de BigFlo et Oli et Despacito!!! (un jour je partagerait mes playlist promis mais vous êtes pas encore prêt)

Oui c’est un article juste pour vous montrer ma joie de ringard face a l’arrivé de Francis sur Spotify mais pas que !

La vraie question c’est pourquoi avoir attendu autant de temps? Il y a deux réponses, celle du mec classe et connaisseur qui est qu’il ne trouvait pas le son des morceaux en streaming d’assez bonne qualité par rapport aux CD… Pourquoi pas ?

La seconde raison, celle qui a mon avis est celle qui a fait pencher la décision dans la balance c’est qu’il ne trouvait pas la rémunération des artistes assez importante. Ce débat avait déja été lancé par Taylor Swift et d’autres. En moyenne, selon le site, une écoute rapporte environ 0,006 euro. Ok c’est peu mais quand tu sais que le stream a dépassé les ventes physiques de CD au premier semestre 2017, le changement de décision du père francis, devient plus claire. Surtout que si on suit un peu l’avis des experts, le streaming va continuer de croître et par voie de conséquence les cds vont moins se vendre.


Malgré sa radinerie, malgré cette moustache qu’il a fait disparaître et cette décision d’expert comptable, Francis Cabrel restera ma madeleine de Barbu (laissez moi inventer mes expressions).

C’est mon enfance quand ma mère nous obligeait avec mon frère à chanter devant son caméscope « tout le monde y pense ». C’est aussi mon adolescence en cachette dans mon walkman, la danse sur « rosie » pour le mariage de ma soeur… Cabrel c’est le mec qui a ambiancé ma vie, et rien que pour ça je l’aimais je l’aime et je l’aimerais !

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *