Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

1336 : un beau roman, une belle histoire, une romance d’aujourd’hui

lundi 2 octobre 2017 - Commentaire : 0

Accueil » 1336 : un beau roman, une belle histoire, une romance d’aujourd’hui

1336 est une marque de thés produits par Scop-Ti, une coopérative provençale fondée par les ouvriers de l’usine Fralib de Géménos pour conserver leur usine et leurs emplois. L’initiative qui avait fait les gros titres en 2015 est aujourd’hui à nouveau au bord du dépôt de bilan. Et pourtant il font du bon thé. Décryptage

« 1336. Est-ce une date ? Un code secret ? La consommation annuelle de thé pour un Anglais ? Ce pourrait être tout cela mais c’est bien plus encore. 1336 c’est l’équivalent de 3 années et 241 jours. Et c’est long ! Surtout quand il s’agit d’un bras de fer opposant une petite souris à un gros éléphant. À quelques kilomètres de Marseille, des salariés ont résisté pour conserver leur travail et préserver leur usine de Gémenos, vouée à la fermeture. Attachés autant à leur région qu’à leur outil industriel, ces femmes et hommes ont donné de la voix tout l’été, puis le suivant, et encore le suivant, et après 1336 jours d’une mobilisation exemplaire, ont fini par l’emporter. Alors oui, 1336 c’est un nombre qui compte. Et c’est aujourd’hui le nom très symbolique d’une marque de thés & infusions natures ou avec arômes 100% naturels, alliant caractère & subtilité et produite à Gémenos, près de Marseille par la soixantaine de cigales de la coopérative Scop TI. 1336 c’est nous, c’est vous, c’est faire le choix d’être un citoyen qui ose s’exprimer et veut faire bouger les lignes. » (présentation du site 1336)

1336 : de l’autre côté du miroir

Voila, ça c’est le conte de fées écrit par les heureux Scop-ti il y a deux ans quand ils ont enfin pu s’approprier leur outil de travail, auparavant utilisé pour produire du thé industriel. Ils avaient des rêves pleins les yeux et une bonne volonté pleine d’entrain. Ils ont développé une vingtaine de références de thés et tisanes et se sont alors heurtés à la dure réalité de la grande distribution : peu d’enseignes ont accepté de les référencer, et les quelques unes qui l’ont fait n’ont pris qu’une ou deux références de la gamme. L’usine de son côté a fait plusieurs mauvais choix de gestion, comme respecter des promesses d’embauche alors que son carnet de commande était vide ou faire tourner les machines avec un personnel un peu trop pléthorique. Conséquence prévisible, les caisses sont vides et Scop-Ti ne trouvant pas de moyen de se refinancer via les banques en est réduit à organiser une opération de crowdfunding pour récupérer des liquidités. Quand c’est un groupe qui sollicite ses fans pour sortir un disque, ça passe, mais une entreprise qui se refinance via le crowfunding, ça sent un peu le gaz. Heureusement pour l’entreprise, le pari a été remporté et la cagnotte demandée atteinte et même multipliée par deux avant la fin de la campagne. Reste à savoir si cette initiative de la dernière chance permettra de remettre durablement l’entreprise à flot en espérant que cette belle histoire ne se termine pas comme le roman « Les vivants et les morts » de Gérard Mordillat!

1336

Parce que franchemement, il est super bon, leur thé. Et s’il coûte un peu plus cher que le Lipton Yellow, il est aussi beaucoup plus chouette, dans ses emballages recyclés avec des jolies couleurs. Alors bien sûr, à moins d’être directeur ou directrice des achats dans la grande distribution, vous ne pourrez agir pour Scop-Ti qu’à titre individuel, en achetant leurs produits chez votre supermarché s’il en vend, ou plus directement via les revendeurs en ligne, à commencer par le site de 1336 dont je donne l’adresse ci-dessous. Vous pouvez croire un amateur éclairé de thés et tisanes, au-delà du geste citoyen consistant à promouvoir l’économie local versus les géants de l’agro-alimentaire, acheter chez 1336, c’est aussi faire le choix d’un thé de qualité à un prix raisonnable. Certes plus cher que Lipton et Elephant, mais bien plus abordable que les Kusmi et consorts qui se fournissent pourtant bien souvent à la même source.

1336

1336 sur le web
site internet 1336 : http://www.1336.fr
site internet scop-ti : http://www.scop-ti.com/
page facebook 1336 : https://www.facebook.com/1336-814485468647727/

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *