Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Mammothor : Rock Pachydermique

lundi 27 novembre 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Mammothor : Rock Pachydermique

Mammothor est un groupe de Metal alternatif Américain qui ne ment pas sur la marchandise : à l’instar de leur patronyme, leur musique est ultra lourde comme l’atteste leur dernier album, Devotion Lost, paru en 2017.

Choisir un nom de groupe en rapport avec la musique que tu vas jouer, ça peut paraître secondaire, c’est en fait vraiment important. Quand tu n’es pas connu et que tu cherches à percer, c’est fondamental pour te faire repérer et identifier facilement, notamment sur Google. Par la suite, c’est toujours bien pour rameuter à toi les fans. Exemple : Metallica. Death. Mastodon. Mammothor…. pour le premier, difficile de ne pas penser que Metallica = Metal, même si c’est parfois discutable. Pour le second, difficile de ne pas penser que Death = Death Metal. Il y a même des gens qui pensent que le Death Metal a été « inventé » par le groupe Floridien Death ou que ses contemporains ont baptisé le genre en son honneur (ce qui n’est pas le cas). Pour Mastodon et Mammothor, c’est plus subtil, mais ce sont des noms qui font lourd. Tu sens le poids de la musique avant même de l’écouter et dans les deux cas, tu as bien raison, car c’est super heavy.

Quand ton nom te sers de carte de visite, tu peux oser un artwork surréaliste à la Paul Delvaux qui sierrait mieux à un disque de Rock Progressif. Mais avec Mammothor écrit dessus, ça passe crème. L’album Devotion Lost, même s’il embarque un peu de Prog est essentiellement un disque louvoyant entre Heavy Metal et Hard Rock avec des incursions dans d’autres univers, comme « Skin » et son pont vocal m’évoquant Trent Reznor.

Mammothor, qui es-tu ?

Mammothor est un groupe de Hard Rock fondé à Boston en 2012. Ils ont sorti un premier album, Tyrannicide, en 2013, connu les affres du turnover avant de stabiliser un nouveau line-up avec lequel le disque suivant, Devotion Lost, a été enregistré et publié en avril 2017. La force du combo, c’est qu’il fait la synthèse de ce que font bien les bons groupes historiques de Metal mais sans les copier. En digérant ses références, le gang créée une musique riche, fortement évocatrice et pourtant personnelle. Ainsi, Mammothor rappelle ses modèles sans leur ressembler trop. On n’a donc pas la désagréable impression d’écouter des bouts de riff et d’arrangements empruntés à d’autres et pourtant l’écoute de leur disque donne l’impression de naviguer dans des eaux connues. Le groupe auquel on pense immédiatement à l’écoute de Devotion Lost, c’est Alter Bridge. Non pas que la musique de Mammothor ressemble beaucoup à celle de la formation de Miles Kennedy, mais la philosophie des deux formations est la même, et les créations de l’une et l’autre suivent la même trame narrative. Ni « Shadows Of Oblivion », ni la power ballad « Elusive Engineer » ne jureraient dans le répertoire d’Alter Bridge!

Mammothor sur les internet

Facebook : https://www.facebook.com/Mammothor/
Bandcamp : https://mammothor.bandcamp.com
Site perso : http://mammothor.com/

mammothor

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *