Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Flare Voyant chasse la grisaille et le froid

lundi 4 décembre 2017 - Commentaire : 0

Accueil » Flare Voyant chasse la grisaille et le froid

FLARE VOYANT est un groupe de Punk Rock Britannique dont le single « Ephemeral Romance » est un bon remède à la grisaille. Une seule écoute et vous aurez le sourire jusqu’aux oreilles, la tête dans un champ de fleurs et une furieuse envie de boire un cocktail estival.

Outre le simple plaisir de l’écoute, il y a des chansons qui provoquent des réactions physiologiques. C’est très personnel, certes, et je ne garantis pas que l’effet se produise chez tout le monde, mais pour ma part, je ne peux réprimer une bouffée d’endorphines ni un début d’érection quand j’entends les premières mesures de « Reise, reise » sur l’album live Völkerball de RAMMSTEIN, l’intro de « Personal Jesus » de DEPECHE MODE ou celle de « Black Sabbath » du groupe homonyme sur l’album éponyme. Vous l’avez peut-être déjà éprouvé vous-même, en tout cas je vous le souhaite. Attendu qu’il n’est pas toujours possible de headbanguer, faire du air guitar ou esquisser un pas de danse dans le bus ou au bureau, cette sensation physique et intime est la meilleure panacée à l’expression d’une joie débridée et irrépressible. C’est en tout cas comme cela que je le vis, mais il est vrai que j’interiorise beaucoup. On arrête la tranche de vie pour nous consacrer à mon invité du jour, le groupe Britannique FLARE VOYANT dont la chanson « Ephemeral Romance » m’a inspiré ces confessions intimes.

FLARE VOYANT, qui es-tu ?

Quand je n’ai pas mieux à dire que ce qu’on dit d’autres que moi, je me contente de les citer : “Flare Voyant brings something special to the flooded music scene. They epitomise Rock and Ro ll while still producing a sound we haven’t heard a million times before. They achieve what so many bands try to and fail at, and this is precisely why they are the sonic boom of creativity this decade has been missing” – Pow Magazine

FLARE VOYANT est un gang international fondé à Londres en 2015 par une bande d’idéalistes souhaitant inventer une musique qui sorte des sentiers battus et rebattus. Leurs premières démos ont attiré l’attention du producteur Chris Kimsey qui a produit leur premier EP éponyme paru en novembre 2017. Et cette rencontre tombe à pic parce que FLARE VOYANT est notamment inspiré par les groupes qui ont été produits par Chris Kimsey, comme les Stones, Led Zep, Peter Frampton et Humble Pie. A l’écoute du single « Ephemeral Romance », je n’ai pas forcément retrouvé Led Zep ou les Stones, mais il y a en revanche une bonne vibration seventies faite d’un mélange d’influences et de courants allant du Funk à la Soul en passant par un Rock à grosses burnes qui va bien. Le détourage des instruments est particulièrement intéressant, avec une basse dont on entend clairement le travail, un riffing syncopé et un chant enthousiasmant et heureux.

Moi, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à vous trouver des analogies entre un jeune groupe qui publie son premier disque et les monstres sacrés du rock. Je trouve même cela un peu réducteur car lorsqu’on entend trop Jimmy Page dans une guitare juvénile, c’est parfois le signe que le combo a mal digéré ses influences (et puis en vrai, on entend rarement Jimmy Page ailleurs que dans l’ampli de Jimmy Page). Par contre, je trouve que cet album lumineux et enthousiaste offre un pendant saisissant à un autre album publié depuis Londres par un jeune groupe constitué d’artistes internationaux et dont le premier effort est paru en 2017 : le groupe de Black Metal CALLIGRAM, que je vous avais présenté en février dernier (http://anotherwhiskyformisterbukowski.com/2017/02/22/82256/). Si vous voulez passer de l’ombre à la lumière, l’écoute simultanée des deux groupes offre un bon coup de montagnes russes émotionnelles!

flare voyant

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *