Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac, Musique par

Nous avions un rêve…..

mardi 11 janvier 2011 - Commentaire : 1

Accueil » Nous avions un rêve…..

C’est en revenant du boulot, un soir de décembre, que j’aperçois une enveloppe à mon nom sur la table du salon.
Curieux,  je m’empresse de la malmener pour deviner ce qu’il peut bien s’y cacher. C’est carré, pas très épais, un cd ! Je regarde l’expéditeur : Neomilium. Soudain je prends conscience que je viens de recevoir quelque chose de spécial.  Autant préciser de suite que l’enveloppe a été vite arrachée pour y découvrir ça :
Heretik quoi !
Le boitier comprend un documentaire et la BO de celui-ci. J’allume la tv et je n’attendrai pas une minute de plus pour me replonger 12 ans auparavant. Le documentaire se charge de présenter ce collectif parisien de jeunes fana de Techno, de sa création (1996) jusqu’à nos jours.
Les souvenirs des premières “raves” remontent à toute allure: les cortèges de véhicules se suivant mais ne connaissant pas le point d’arrivée, les rencontres improbables, les flics, LE SON. Tout ceci est parfaitement retranscrit dans le doc, puisque Heretik System ont étés les pionniers de la TEK en France et surement le collectif le plus actif car ne reculant devant rien. Une bande de potes ayant découvert la TEK via les premières teufs britannique avec des groupes comme Spiral-Tribes et désireux eux aussi de s’éclater à mixer en pleine nature sans barrière de race, langue, culture ou de niveau social.

Tous les sujets sont abordés au travers d’extraits de reportages ou de petites interviews des membres du collectif : organisation, financement, drogue,… Mais sans jamais tomber dans le cliché des jeunes défoncés ou des anarchistes saccageants tout sur leur passage. Teufeur, c’est un style de vie, rejet de la société de consommation, débrouillardise, vie sur les routes et dans des campements sauvage au rythme perpétuel des basses de cette techno minimaliste aux boucles acid.

Il est d’ailleur intéressant de voir l’évolution du phénomène passé de ‘rave’ à ‘free party’ / ‘teuf’ et le battage médiatico-politique autour de tout ça.
Et oui car c’est l’époque des premières lois dites “liberticides” instaurées à l’initiative de notre cher ministre de l’intérieur de l’époque (notre président actuel). Car le mouvement s’amplifie, des teufs sont organisées aux quatre coins de la France, le moindre terrain, clairière, bois à l’écart de zones habitées est potentiellement “squattable” pour des organisateurs. Sous la pression les “free” sont devenues plus propres, plus respectueuses des lieux cherchant même à les mettre en valeur.
Heretik composé de membres plus fous et motivés les uns que les autres repousse les limites en squattant des lieux insolites, le meilleur exemple étant la piscine Molitor (Paris, XVI) en 2001, le débrief de cet opération commando est juste excellent.
Nous avions un rêve ... Celui de s’amuser sans avoir de compte à donner à quiconque, sans règles, se regrouper autour du son et partager des moments avec de parfaits inconnus mais dans un esprit fraternel que j’ai rarement eu l’occasion de revivre. Pas toujours avec des personnes très sobres je l’accorde. La drogue justement, composante intrinsèque des teufs, à été aussi une raison du déclin du mouvement : mauvaise image, règlement de comptes, morts. Mais parmi les teufeurs, tous ne prenaient pas forcément des drogues contrairement aux images véhiculées par les médias et les autorités, je peux en témoigner. Une seule chose nous rassemblait tous, la musique et ce sentiment de liberté totale.

1h06 de bonheur le tout forcement agrémenté des meilleurs morceaux du collectif (Popof, Beuns, Noisebuilder, …).
Le dvd n’est disponible que sur le site du groupe : http://www.heretiknet/ mais le doc lui va être accessible en VOD très prochainement sur ce même site.
Alors que vous aillez eu la chance de participer à une teuf ou pas, que vous aimiez la TEK ou non, ce documentaire vous éclairera sur cette période magique ou le seul mot d’ordre était : amuses toi !
J’en profite pour glisser que Heretik System sera en concert à Rennes le 05/02/11 et que vous pouvez suivre Popof sur twitter : @popofofficial .
Bonne Teuf !
Henerik

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • […] Je vous avais parlé d’Heretik il y a quelques temps dans ce post : içi […]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.