Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Art par

Retour aux sources

vendredi 21 janvier 2011 - Commentaires : 2

Accueil » Retour aux sources

Loin de moi l’idée de faire une analyse socio-musicale de notre population mais force est de constater que la plupart des gens ont désormais des notions toutes particulières de ce qu’est de la bonne musique. Quand je vois les divers TOPs des chaines musicales à la télévision mais aussi les radios, je suis souvent pris d’un effroi incommensurable… Cependant, je ne vous referai pas le pauvre et ridicule « c’était mieux avant » des réac, il suffit de (re)voir ce qui se classait au top 50 de Marc To’ pour comprendre. Je pense surtout que notre éducation musicale est en péril, et je ne dis pas ça sur le ton de la plaisanterie.

Je suis vieux, bah quoi ? J’ai passé 30 piges, je suis donc vieux ! Et donc, je ne sais pas vraiment si cela à évolué mais ce que l’on nous apprenait en musique à l’école fait peur. Qui à vraiment envie de faire de la flûte ? Sans déconner, c’est quoi cet instrument qui lorsqu’il n’est pas maîtrisé est juste bon à dégouter n’importe quelle personne normalement constitué de produire un quelconque son ?

Je me rappelle que j’ai découvert la musique quand j’étais tout petit, en maternelle pour être précis. La dame (Colette) qui nous donnait ces « cours » était une véritable passionnée de musique. Elle nous a fait découvrir des instruments ethniques (africains ou cubains…). Elle nous à appris à aimer la musique à l’apprécier pour ce qu’elle est. UN ART ! C’est amusant parce que quand j’y repense, la plupart de mes petits camarades de l’époque sont des gens qui ont des passions, voir des travails en rapport avec cet art, allez savoir pourquoi…. ?

Bref, tout ça pour vous expliquer que, pour moi, la musique c’est quelque chose qu’on doit apprendre tôt. Je ne parle pas forcément de pratique, tout le monde n’a pas forcément l’envie ou le désir de faire de la musique, de jouer d’un instrument (ou avec sa voix). Non, non, je parle ici d’éducation, apprendre à écouter et à comprendre. L’apprécier à sa juste valeur.

En tant que super papa (j’y crois !), je suis en plein dans ce questionnement. Comment « éduquer » mon petit bout à la musique ? Qu’il l’écoute, qu’il la sente, qu’il la comprenne! Mais lorsque je vais au rayon musical de mon disquaire préféré, j’ai juste envie de pleurer ! On nous sort des tétra-chiés de reprises de vieilles chansons complètement désuètes et réorchestrées au Bontempi ! Et encore ça c’est quand ce n’est pas René la Taupe ou encore Bébé Lilly…

Bon évidemment, il me serait totalement impossible de l’isoler de toutes ces daubes destructrices d’oreilles. C’est un peu comme les gros mots, il finira par les écouter avec les autres, mais bon, au moins, je ne me sentirais pas coupable de l’avoir éduqué à la sauce « Univers sale ».

Attention, je ne suis pas dans un discours moralisateur, j’aimerais juste pouvoir me dire que les générations futures seront au moins capables de battre la mesure sur les temps du “groove” (2 et 4)….

Comprenez la musique, vous l’apprécierez d’autant plus, croyez moi.

Du coup, je vous propose une petite sélection d’artistes de jeunesse que vous devriez faire écouter à vos chères petites têtes blondes aux oreilles vierges (ou pas). Au moins là, il y a des textes pas trop cruches, de vrais instruments et des arrangements réfléchis pour autre chose que le marketing musical.

Les p’tits loups sont édités chez Enfance et Musique (à visiter absolument)

Le site d’Hélène Bohy : http://www.helene-bohy.com/

Et enfin, Sylvain et les Bifluorés – Y’a des animaux dans mes chansons

cliquez sur l'image pour écouter ce disque sur Musicme

ou encore ces covers improbables aux instuments vibrants à lame (vibra, glokenspiel etc…) : http://www.lespritrock.com/rockabye-baby/

Je file, faut que j’arrête le CD qui tourne en boucle dans le salon….ah les gosses !

@mrdjay

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Quand j’avais quatre ans, si j’écoutais Henri Dès sur le lecteur/enregistreur à cassette que j’avais reçu, ma chanson préférée, c’était <a href="http://www.youtube.com/watch?v=hedIexysvK4&quot;)Laurie Anderson "From The Air". Et j’aimais aussi beaucoup La Flute Enchantée de Mozart.

    Je crois que les jeunes enfant sont moins formatés que la plupart et sont plus ouverts aux sonorités qu’on considère comme “difficile d’accès”. Il faut en profiter pour leur faire découvrir…

  • Je suis tout à fait d’accord, le but de cet article n’est pas de vanter les mérites de la musique pour enfants. Mais je pense qu’en écoutant ce type de choses quand on est petit, cela nous apprend à mieux apprécier les autres musiques ensuite. Pour ma part, petit, j’étais bercé au Maurice Benin et au jazz en plus de ces musiques dites “éducatives”. Faites découvrir des choses à vos enfants, voilà le message! Osez, comme tu le dis bien, les musiques “difficiles” aussi…
    En tout cas merci pour ton commentaire.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.