Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Art, Chroniques à brac par

Pimp my songs

samedi 5 février 2011 - Commentaires : 5

Accueil » Pimp my songs

@Beatmeupp et moi-même, sommes du genre à consommer de la musique. J’ai honte d’utiliser ce terme mais bon, qui dit industrie dit consommation ! Enfin attention, nous avons encore, du moins on le pense, un peu de discernement lorsqu’il s’agit de choisir ce que l’on veut écouter. En revanche, c’est dans la quantité qu’on se sent consommateurs….Il nous faut de la news, souvent. Alors pour essayer de combler ce manque, on se lance parfois dans des recherches sur Youtube, Dailymotion et consorts (avant il y avait myspace pour ça mais bon….paix à son âme).

Quand on parle de la musique, on pense aux nouveautés, aux tubes ou encore aux découvertes, mais pas vraiment aux reprises de ceux-ci. Pourtant, ce principe existe depuis la nuit des temps ou presque. Oui souvenez vous, des reprises de chanteurs disparus comme du Brel, du Buckley ou d’autres chanteurs célèbres. Sauf que maintenant, internet a débarqué avec toute la créativité et le talent qu’on pouvait y trouver. Parodies, seul(e) ou en groupe, tout est mis en œuvre pour faire du neuf avec du vieux et même parfois essayer de faire oublier l’original.

On va commencer cette petite sélection par ce que l’on pourrait appeller les « covers décalés ».

Evidemment, si vous ne les connaissez pas déjà, on va commencer par Pomplamoose, cette blondinette à la voix toute fine mais bluesy et le Mr touche à tout des instruments. Un vrai régal et une inventivité rare. GO !

Pomplamoose / Earth Wind and Fire – September

Ensuite une découverte toute récente, PVNova avec Cocovan pour une reprise du très bankable « Dynamite » de Taio Cruz. Je vous laisse chercher l’original sur le web si vraiment vous ne la connaissez pas déjà (pas indispensable… non non vraiment !). Ce cover, fait effectivement beaucoup penser à du Pomplamoose mais bon, moi j’ai aimé très fort!

PVnova & Cocovan / Taio Cruz – Dynamite

Lady Gaga, au départ ce n’est pas simple. Soit tu adores, soit tu détestes. Alors pour ceux qui ont en horreur ses tenues extravagantes et ses coiffures douteuses, je vous propose un cover plus soft mais tout aussi barré. Rob J. Madin, alias Brett Domino, reprend ici à l’aide d’un monotron, d’un kaossilator (minis synthétiseurs) et de son génie, le célèbre “Bad Romance”. Oui oui, cette fois-ci vous avez le droit de bouger la tête !

Brett Domino / Lady Gaga – Bad Romance

On peut avoir peu de moyens, une webcam en noir et blanc et proposer une reprise simple, mais pleine de talent et d’énergie. C’est le cas de ces deux Français qui reprennent dans l’auto dérision le célèbre « Paper planes » de M.I.A. Deux guitares, deux mecs, un bon son. Que demander de plus ?

Omarkilledme / M.I.A – Paper Planes

http://www.youtube.com/watch?v=2_S_okASuiw

Avec cette reprise on n’en est pas loin mais on va un peu changer d’ambiance maintenant. Passons aux plus « classiques », covers acoustiques, ceux qui vont à l’essentiel !

Au départ, Sugar Raw est un groupe américain plus porté sur le style punk  qu’autre chose. Mais ils s’amusent parfois à reprendre des titres et styles totalement différents tels que ce son bien connu de Kid Cudi « Day And Night ». Une version plus rock, mêlant aussi des sons électroniques. Un son que je trouve bien sympathique, qui change de l’univers impitoyable qu’est l’industrie du disque (oui, tremblez !).

Sugar Ray / Kid Cudi – Day And Night

Là encore les moyens semblent assez bons. Voici BoyceAvenue et Kina Grannis qui finalement se la jouent très intimiste pour nous reprendre ce déjà sublime titre de Tracy Chapman « Fast Car ». Allez savoir pourquoi mais ce titre m’a bien fait frissonner. Shaker, grattes électro-acoustiques et voix et on y va !

Kina Grannis-Boyce Avenue / Tracy Chapman – Fast Car

Et comme nous sommes dans l’ambiance gratte + voix, un des premiers « cover » qui m’a marqué il y a maintenant un petit moment. Cela devait être cette vidéo d’Obadiah Parker et son « Hey Ya ! » (Outkast). Ce mec a rajouté sa « touch » et « pimpé » ce titre à merveille. Je ne m’en lasse pas.

Obadiah Parker / Outkast – Hey Ya !

On finit par la plus connue de la sélection, mais au moins on est sûr de la réussite de la reprise. La talentueuse Yael Naïm reprend avec douceur, conviction et au piano « Toxic » de la sulfureuse Britney Spears. On est embarqué dans un autre monde, beaucoup plus calme et plus beau que celui de Brit et de ses oublis de culottes. On ferme les yeux et on se laisse emporter. Très loin.

Yael Naïm / Britney Spears –Toxic

Finalement, avec de petits ou de plus gros moyens, les trouvailles plus ou moins réussies du web ont principalement pour but de nous faire découvrir de talentueux inconnus. De surprise en surprise, on s’en arrache plus ou moins les cheveux et les oreilles et puis on tombe enfin sur la perle rare qui nous fait dire que le talent sans succès, ça existe !

Ecrit à 4 mains par @mrdjay et @BeatMeUpp

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • […] On est 2 personnes super gentilles, si si regardez, vous l’avez demandé (un peu) alors on continue avec notre « Pimp my songs » ! Comment ça vous n’avez pas lu le premier? Aller on vous redonne une chance de le lire: Pimp my songs #1. […]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.