Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Revue de concert : The Hop

jeudi 24 février 2011 - Commentaire : 1

Accueil » Revue de concert : The Hop

The Hop - Ep Cover

The Hop, un nom qui fait forcément penser à Hip-Hop…enfin pour moi du moins ! Du coup, je commence par écouter l’EP que l’on trouve sur bandcamp et depuis le 21 sur iTunes, Deezer, etc… Première écoute, très bonne impression.

Ca sonne très Nu-Soul et pas mal Hip-Hop… Je me frotte les mains à l’idée d’aller découvrir ce band en LIVE AND DIRECT ! Et pour ça la date est prise pour le 22 Février à La Scène Bastille !

On va mettre de côté l’organisation parce qu’il y a eu pas mal de soucis…mais la vraie info dans tout ça c’est que The Hop a joué à guichet fermé ! D’ailleurs, merci à l’agence de presse du groupe pour les invitations, sinon on aurait fini au cinéma ou pire dans un bar à picoler. Mais bon avec tout ça on a quand même loupé la première partie qui semblait sympa et RAP…dommage pour Jimmy Whoo.

Passons aux choses sérieuses….enfin presque… un petit souci de D.I plus tard, ça commence vraiment ! Y’a du monde sur scène ! Attendez, je compte…. 12 Oo. Ah ouais quand même ! 3 cuivres (baryton, alto, trompette), un guitariste, un batteur, un bassiste, 2 claviers, un mec aux samples, une chanteuse et 2 MC ! Pfiou, courageux de mettre tout ce monde sur la scène de « La Scène ». En tout cas, ça groove. Cette fine équipe sent le Hocus Pocus pour le côté Frenchies et pour l’inspiration US, la scène de Détroit, la Philadelphia’s touch’ et un soupçon de Jamiroquaï des débuts !

Ca sent le frais, le jeune, y’a de l’intention, des idées…et rythmiquement ça assure. Leur musique est basé sur l’ambiance, ils créent des choses vraiment intéressantes, tantôt soul, tantôt jazzy, bien rap… Bref c’est un univers vraiment intéressant. On comprend tout de suite où ils ont été chercher leurs idées, moi ça me touche d’autant plus que c’est exactement ce que j’écoute. Mais le problème c’est que justement comme je connais beaucoup, je vois aussi très bien les petits soucis ! Mais avant de parler des choses les moins bonnes, je voulais mettre en avant le trio chantant.

2 MCs, Kema et Espiiem, font un effet bœuf lorsqu’ils travaillent en symbiose, back et doublage ! C’est bon, et surtout très bon point pour la diction impeccable et l’articulation au top… On a compris les paroles \o/ (c’est rare dans les concerts de Rap, je vous jure !). En gros, super duo de MC. Concernant la demoiselle, Sabrina, là aussi on a été vraiment touchés. Ok elle est jolie, mais surtout elle à une très belle voix Soul (jolie reprise de “Didn’t cha know” d’Erykah d’ailleurs) et moi en tant que Nu-Soul fan boy, je ne peux qu’apprécier.

Petite mention spéciale aussi au batteur, à la recherche des ambiances sonores, de l’after beat dansant, de la grosse caisse couillue. Même si je suis un poil déçu par le son de cymbale au FAR-WEST (il joue hyper bas…faut pas mettre des overheads si haut bordel !!!)

Live

Voyons maintenant les choses moins agréables à entendre… Les cuivres. Que s’est il passé avec l’accordage ? Ou bien alors des soucis de retours ? Ou de pratique ensemble ? Parce que ce n’était pas très clean, quel dommage 🙁  Le son de basse, je ne vais pas en parler en fait…décevant pour du Hip-Hop Soul!

Deuxième chose, dans un concert d’une grosse heure, placer 3 morceaux de Jay Dee (Dilla comme vous voulez) c’est pas un peu beaucoup ? Alors oui ce mec est une légende, oui c’est votre inspiration, oui vous avez envie de le dire…mais une fois suffit ! Même Black-Milk n’en fait pas autant, et pourtant on sait quel culte il lui voue ! Y’a quand même beaucoup d’autres reprises à faire dans ce style…On dirait qu’ils viennent de le découvrir, ce qui m’étonnerait 😉

Je préfère The Hop dans ses compos, vraiment… Je vous jure on les entend vos inspirations « les gars » !

Aller j’arrête ici mon coup de gueule.

Bravo en tout cas à ce très bon band à l’avenir vraiment prometteur, je vous conseille à vous chers lecteurs, de ne pas louper leurs prochaines dates. Ils ont la pêche, ils ont envie de vous donner tout ce qu’ils savent faire et rien que pour ça, je les félicite vivement et leur souhaite un très bon avenir musical.

A bientôt sur scène j’espère.

@mrdjay

Liens du groupe :

www.facebook.com/thehopband
myspace.com/0thehop

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.