Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Artiste engagé cherche cause à défendre

lundi 11 avril 2011 - Commentaires : 3

Accueil » Artiste engagé cherche cause à défendre

Je suis l’écrivain maudit par excellence. Aucun soucis d’inspiration à l’horizon, une voix secrète me dicte mes lignes, pas de problème pour trouver le temps d’écrire non plus, j’ai à peu pres le même emploi du temps pro’ qu’un patron de boite de nuit un dimanche matin.

Mon vrai problème est le suivant : Voltaire démontait l’église, Zola sauvait les fesses de Dreyfus et Jean Moulin conviait gentiment les Allemands à rentrer chez eux, pendant ce temps-là, mon engagement virevolte entre la défense des maisons closes rue Saint Denis et ma lutte pour la baisse du prix des bouteilles dans les épiceries.

Non pas qu’écrire pour le simple plaisir d’écrire m’ennuie, mais je pense pas qu’on se serait souvenu de Boris Vian si il avait passé son temps à se bourrer la gueule pour raconter la derniere fois qu’il était bourré, du coup si je veux laisser une trace va falloir faire un effort.

C’est pas faute d’avoir essayé pourtant, et j’aurais même tout de l’artiste entièrement voué à sa cause, simplement je ne trouve pas la cause en question, un peu comme une femme qui serait déjà amoureuse et à laquelle il ne manquerait plus que la personne à aimer.

J’ai d’abord pensé à un conflit au moyen orient, mais après Taponier et Ghesquiere, je me suis dit que c’était peut-etre pas une bonne idée de me meler ces trucs là, dejà que quand je voyage on me demande 18 fois si je suis sur que c’est pas pour envoyer l’avion contre un immeuble, là tout le monde penserait tout de suite à un complot déguisé. Puis c’est pas dit qu’il y ait une connexion wifi dans leur grotte.

J’ai aussi voulu prendre parti contre le téléchargement illégal, mais jai fait demi-tour à la seconde ou je me suis rendu compte qu’il fallait commencer par arrêter de télécharger. Et c’est un peu pareil pour la cause des animaux en voie de disparition, je me voyais pas trop préserver l’espèce du thon rouge qui frétille dans mon assiette.

Rajoutons à cela un soucis d’ego. Je ferais jamais mieux que Malcolm X question droits des noirs, Stephane Plazza a déjà aidé un peu tout le monde à trouver un appart et je suffoque au bout de 10 minutes de footing alors pas question de faire le tour de la France pour protester contre la faim.

Mes proches n’arrangent rien au problème, ma copine me menace de me quitter si je prends parti contre les manteaux en fourrure ou les cosmétiques qu’on teste sur des animaux, et ma mère me supplie d’attendre la fin de carré VIP pour scander que les télé-realité abrutissent le peuple.

Je finirais surement par publier un appel à l’aide dans les petites annonces, avec le même titre que cet article, et un texte du genre : “Ami engagé pour une cause X ou Y, j’te connais pas et j’sais absolument pas pourquoi tu milites, mais j’sens déjà qu’on va etre de grands copains, j’suis la plume qu’il manque à ton engagement, appelle-moi, bisous bisous

D’ailleurs si tu tombes sur ce passage et que tu milites chez greenpeace, ou la paix d’une toute autre couleur, je veux pas faire de discrimination, je t’en conjure, viens donner un sens à ma condition d’écrivain.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Est-ce un art d’être engagé ? Pourquoi ne pas s’engager pour un art dégager, non je ne peux pas répondre à cet article, je le voudrais bien, je suis de ceux qui peuvent s’amuser d’un rien, comme de faire une liste non exhaustive et abusivement débile de causes à défendre, mais je ne crois pas une seconde à cet article alors ça me bloque, c’est con je sais, mais je le suis globalement

  • @Remy 2nd degre cher ami, 2nd degre ; )
    Y’a absolument rien de con dans ta reponse, qui a l’absolu merite d’etre argumentee, et je te comprends pour ce qui est de s’amuser d’un rien, passe moi un baton et 3-4 caillous et tu peux m’oublier pour les deux prochaines heures.
    Sinon l’engagement ou le non engagement sont le choix de l’artiste, et mon non engagement a encore de beaux jours devant lui !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.