Thursday, December 9, 2021

Ma madeleine à moi c’est Bertrand Cantat


 

Premières années de collège, je regarde Giga. Je fantasme sur Kelly Kapowski. Je m’ouvre à la musique. Je découvre Noir Désir grâce aux copains et aux grands de troisième qui fume des cigarettes roulées derrière le gymnase. C’est le temps de Tostaki. Je pensais alors que Noir désir était un groupe rock de marin genre « soldat louis » avec « oh sombre héros de l’amer ».  Je sais c’est con mais bon, personne ne te donne des cours de rock au collège. On préfère t’apprendre du Joe Dassin à la flute.  Je me suis d’ailleurs toujours demandé : « pourquoi la flute ? » Ils auraient pu simplement nous apprendre à chanter juste mais le ministre de l’époque devait être influencé par un obscur lobbyiste. Enfin. Alors tu achètes « rock sound » et tu colles des posters de Nirvana et de bertrand sur ton mur pour cacher la tapisserie mickey que ton père a mis tant de temps à coller.

Tu lis alors et tu bois les paroles d’évangiles de tes nouveaux héros.

L’album 666.667 club sort au moment de mon entrée au lycée. Rebelle de la forêt, je chante l’homme pressé en lisant Bakounine et Fourier. Ernestine, un jour en france. Je connais cet album par coeur. Il est rock, il est agressif, il est militant. Les filles de 16 ans aiment les garçons révoltés qui connaissent les paroles de l’international.

Arrive « des visages, des figures », plus calme, plus construit, cohérent, intelligent. Je rentre juste à l’université. J’ai étudié les paroles, analysé les textes de ferré, compris les références. J’ai manqué votre concert rochelais pour un job d’été et un pari perdu. C’est l’album préféré de ma femme.

Quelques années plus tard…….

Les années s’écoulent et à l’aube de ma trentaine (j’ai dit aube hein, j’ai pas 30 ans, je suis un artiste contemporain) le groupe me revient à l’esprit grâce à un best of. Noir désir m’a accompagné et me promène encore, appuie sur le bouton de la boite à souvenir. J’écoute, je me souviens des parfums, des copains et des autres. A la prononciation des mots comme « désinvolte », « amer »  je ne peux m’empêcher de fredonner.

Ma madeleine de Proust, c’est surement un peu « de ce meilleur groupe de rock francais » dont les guitares résonnent en écho aux souvenirs de mon adolescence.


Le lien spotify

Show More

9 Comments

  • ervedo

    P’tain ! J’avais 15 balais quand j’ai acheté leur premier album « où veux-tu que je regarde » (et oui « Veuillez rendre l’âme… » est en fait le second album du groupe)et ça fait 25 ans de ça ! Je viens de prendre un coup de vieux !
    (au passage : je lisais en boucle « love is a dog from hell »…)

    Chouette billet !

    Répondre
  • Mister Buko
    Mister Buko

    Oui ça fait un peu mal

    Répondre
  • ervedo

    Bon ça va ! Sis pas encore un vieux croulant ! 😉

    Répondre
  • ervedo

    Oups ! « Suis »

    Répondre
  • Niko

    J’ai découvert noir désir très tôt, mais pas par Aux Sombres Héros, mais par Tosktaky, une copine d’enfance, j’étais amoureux d’elle, comme tous les garçons de l’école d’ailleurs… Que des bons souvenirs quoi 🙂

    Répondre
  • Elsiya

    Noir Désir, c’est quand même une madeleine, non seulement intergénerationnelle mais surtout un peu toile d’araignée. On y est tous scotchés par un bout ou par un autre. J’n’avais pas encore lu. Merci pour ces souvenirs qui collent un peu aux miens, c’est rigolo (surtout la partie lycée.).

    Répondre
  • Roro

    Ha ! On a exactement la même histoire de Noir Désir (et sans doute exactement le même âge). Cette évocation de Giga et de Rock Sound touche précisément mes souvenirs. Sauf que moi, c’était Zach Morris mon troubleur de nuits.
    Noir Désir c’est non seulement le meilleur groupe français de tous les temps, mais c’es aussi un des meilleurs groupes de rock tout court, il faut le reconnaître.

    Répondre
  • AnneLaureT

    Que de souvenirs pour moi aussi… Du ciment sous les plaines… Je l’écoute en boucle encore aujourd’hui…!
    Merci pour le petit bout de madeleine !

    *

    Répondre
  • AnneLaureT

    PS : Quelle photo… Electrisante !!!

    *

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.