Friday, September 24, 2021

Pourquoi une chanson nous reste-t-elle dans la tête ?

Pourquoi une chanson nous reste-t-elle dans la tête ??????

Ça nous arrive à tous. Tu te lèves un matin et tu as Tribal King dans la tête. J’veux qu’tout le monde bouge ses fesses, Qu’les femmes oublient leurs complexes, façon sexe, oh ouais.. Tu écoutes les infos dans la voiture et bam tu te remets à fredonner. FACON SEXE OH YEAH. Tu arrives à ton bureau. Tu sifflotes.  Ta collègue te fais la bise et voila, tu l’as contaminé comme une vulgaire maladie vénérienne. Oui mais pourquoi ?

La version du psy :

Selon le docteur Vicky Williamson, cela vient de l’exposition à la musique ainsi que sa répétition. En gros c’est comme le soleil et ta peau pendant tes vacances, ça laisse des marques. Le stress serait également un des facteurs déclencheurs. Notre cerveau répondrait à certaines situations de stress par des chansons. D’autant plus si nous avons donné à celles-ci des significations particulières (positives, heureuses, malheureuses).

L’environnement joue aussi son rôle, un mot ou une expression peut contribuer. Par exemple, tu recois une invitation à une soirée et paf :

La version du neurologue :

Le neurologue et auteur de l’ouvrage Musicophilia, Oliver Sacks explique que cette capacité vient en partie de “de la puissance de la sensibilité du cerveau à la musique, parfois si forte qu’elle en est désarmante”.  La musique, à l’inverse d’un objet ou d’un lieu, ne dépend presque pas de la lumière ou de l’angle, c’est ainsi qu’elle rentre plus facilement dans notre cerveau.

Dans le même sens, certaines recherches montrent que la musique et certaines images s’inscrivent dans la mémoire à long terme. Cette mémoire ferait ressortir ces images ou ces titres lorsque notre cerveau est moins occupé (par exemple, au café le matin ou dans la voiture, ou en réunion).

Vous constatez que cette explication va un peu à l’encontre de ce que dit la psy qui parle, elle, de situation de stress.

D’autres chercheurs expliquent ce fait par la structure et la mélodie simpliste d’un titre (genre rené la taupe).

Bref, j’ai cherché un peu partout et les scientifiques des différents champs ne sont pas trop d’accord. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas, les commentaires sont fait pour ça.Oui maintenant faut qu’ça bouge, Que tout le monde soit dans l’move, Façon sexe, oh ouais.

Source : http://www.gentside.com/musique/pourquoi-une-chanson-nous-reste-t-elle-en-tete_art36856.html et http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/12/obsession-pourquoi-certaines-musiques-restent-dans-la-tete/

Show More

2 Comments

  • Olivier
    Olivier

    Perso, +1 pour la “mélodie simpliste” ! Parce que depuis 8 mois, je passe mes journée à siffloter “coccinelle demoiselle” et “ah, les crocodiles” en passant par la “souris verte”. Si bien que tous le monde au bureau crois que je suis proche du burnout, alors qu’en fait j’ai juste fait un bébé…

    Répondre
  • Théophane
    Théophane

    D’accord aussi pour la vision simpliste d’une musique, c’est souvent les plus répétitives ou les plus chiantes qui rentrent dans la tête… Le Papa Pingouin me rend fou depuis quelques jours, sans parler du Connemara qui me rend tout fou et rentre dans ma tête très facilement également.

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.