LE1F, hip hop pour tous

leif

Si tu n’as pas encore entendu parler de LE1F, c’est pas que tu vis dans une grotte, c’est que t’es en train de louper ta vie.
Ahah.
Bien sur j’exagère. En plus pour ta gouverne, sache que LE1F c’est du hip-hop, autrement dit du rap. Et alors là, parce que tu as peut-être levé les yeux au ciel en te disant dans ton for intérieur que ‘le hip-hop c’est de la chiotte’, j’ai envie de te dire attend.
Attend, parce que c’est pas ce que tu crois. Je suis d’accord, depuis un certain temps le hip-hop, à du mal à trouver une nouvelle voix, un chemin et une identité. Et bien je pense que LE1F et tout son charisme pourrait aider à sceller un tournant. Pas uniquement parce qu’il est homo, qu’il le montre et le dit, mais parce qu’il a beaucoup d’HUMOUR.
Tout le contraire des générations passées qui chialaient sur le ghetto et crachaient sur le système. Pendant 20 ans le rap a contesté, tout, rien, bien et mal, et puis est venu La Crise, The Crisis, où tout le monde a reconnu qu’on commençait à tourner en rond. Années de flottement oblige, on attendait de savoir qui allait émerger de ce trouble.
Evidemment ce n’est pas sorti de la bouche à laquelle on s’attendait. Le hip-hop, tout le monde se l’est approprié, Thank God, et tu as le droit de vouloir avoir du flow même si tu es une femelle caucasienne d’origine russe (cf DENA, qui aura son petit encart dans quelque temps).
Dans tous les cas émergents de sérieux artistes hip-hop à qui je souhaite une carrière, tu verras qu’ils ont sans doute un point commun c’est cette fameuse capacité au second degré, et en général à l’HUMOUR que citais plus haut. Et grâce à ce miracle de la vie, il (le hip-hop) connait la joie et le bonheur d’entrer au rang des grands styles musicaux au même titre que la pop et le classique. Non ce n’est plus la guerre Rockeurs VS Racailles, puisque maintenant tout le monde s’inspire de tout le monde.
Il n’y a sans doute qu’en France, pourtant prolifique dans le genre, qu’on reste fossilisée dans le style « C’est qui qui qu’a la plus grosse street cred’ ? C’est moi !! » ou bien « C’est qui qui vend le plus de skeuds ? C’est moi !! » Au royaume du street marketing il en faut peu pour écouler des centaines de mauvais titres.
Enfin passons, si le ciel me paraît plus bleu en Ricanie et l’herbe plus grasse, je ne vais pas pleurer pour autant. On dit traditionnellement qu’on a 5 ans de retard, et bien armons-nous de patience et qui vivra verra. D’autant que si tu cherches tu trouves quand même de très bonne chose dans notre carré hexagonal.
Pour en revenir à LE1F /ne me demande pas de le prononcer/ l’influence musicale majeur est clairement électronique, genre club. Mais ce que j’apprécie aussi chez lui c’est le mélange improbable qu’il fait entre son image, ses lyrics et sa musique. Il pose dans la veine Lil’ Wayne/Tyler, mais écrit et revendique ses thèmes d’une manière tellement plus son fraîche et différente (genre Lavandin, énorme, ou Spa Day).
Son univers visuel est à la fois raffiné et surprenant, à mi-chemin entre pas mal de symboles du hip-hop (la danse, le clash, les sons bien lourds) mais vraiment revisité.
J’écoute presque en boucle sa mixtape Fly Zone en téléchargement libre et gratuit (lien en bas de l’article) mais tu trouveras sur le net de nombreux autres sons, dont Wut son clip-tube.
Je te laisse découvrir l’un des piliers (j’espère) de l’avenir (plus Rose ;)) du rap américain.

Lien direct pour télécharger la MIXTAPE :
http://www.mediafire.com/?0gb56rml54kssmx

SOUNDCLOUD :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *