Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Granville, j’irai revoir ma pop normande. (Interview)

mardi 19 février 2013 - Commentaire : 0

Accueil » Granville, j’irai revoir ma pop normande. (Interview)

Nous avons interviewé Granville pour la sortie de leur premier album les voiles.

Dans l’album il y a à mon sens deux thèmes récurrents.

D’abord, je trouve que l’album est un peu la bande son d’un été, la rencontre, les amis, les amours, les plans, le soleil et finalement le départ, c’est que ce que vous avez voulu faire ou je me plante ?

Ouais c’est un peu ça. On s’est pas prit la tête non plus en fait, on a parlé de ce qui nous touche ou nous a touché directement dans nos vie. Des thèmes somme toute assez commun à nos âges quelque soit l’époque quelques soient les personnes. Faire appel aux souvenirs de scènes précises pour évoquer des sentiments et émotions.

Un autre thème aussi “la première fois” ?

Premier album, premières grande scènes… Les premières fois font nos vies, on a toujours des souvenirs bons ou mauvais des premières fois. On est jeunes on découvre encore le monde, on en vit encore chaque semaine.

En ce moment, c’est la mode des clash dans le milieu hip hop (BOOBA vs la fouine) mais aussi dans la chanson francaise (Benabar vs Biolay. Si vous deviez clasher quelqu’un dans la pop, vous le feriez sur qui et comment ? Vous pouvez y aller, on est un petit blog, personne ne nous lit.

Alt J, ! C’est bon Why? c’est plus cool et la voix de Dan Black ne nous a pas manqué !

granville

Si vous deviez choisir un sentiment, un mot ou une expression qui serait transmis grâce à l’album. La synthèse ultime de l’album ? Pourquoi ? (une réponse par personne si possible)

Arthur : souvenir

sofian : sincérité de l’instant

Melissa : sincérité

Le souvenir ça coule de source. La sincérité de l’instant rapport aux thèmes abordés et puis à la manière dont on l’a composé. Souvent en premier jet, pour que ça nous ressemble à 100%. Sans qu’on se pose de questions sur l’impact que ça pourrait avoir, sans ambitions castratrice.

Sofian, j’ai lu que c’est toi qui écrivait les paroles, comment se passe le processus de création ? Tu modifies tout le temps, tu écris par la grace tout vient d’un coup, raconte moi l’histoire de “le slow ” par exemple, comment c’est venu ?

Au début effectivement je m’attaquais seul aux textes, maintenant on bosse avec Melissa en binôme. Sur l’album la grande majorité des textes sont des premiers jets, pour garder la sincérité de l’instant là encore. Le slow a été composé un matin, j’avais cette mélodie dans la tête et un ukulele à côté du lit, j’ai plaqué une mélodie sur le “je ne peux pas danser un slow avec toi” et j’avais aussi ce “j’aurai pu jouer à la Sophie Marceau” après quoi le texte à été fait en 10minutes. Le soir même on l’a repété avec melissa puis en groupe et deux jours plus tard on l’a joué pour notre premier concert, au Cargo à Caen.

D’ailleurs, il y a un coté surf music, soleil et plage, c’est de l’ordre du fantasme venant de Caen, c’est la vide rêvé ou vous allez surfer de temps en temps, faire des feux de camps et tout le folklore californien beach music ?

Ouais on fantasme ça, l’état d’esprit. On surf pas mais la musique nous plaît, je joue plus au foot mais j’aime le regarder quoi. En février en Normandie on ne peut que rêver de ça, l’environnement climatique normand y est pour beaucoup dans la création du projet.

On a l’air d’accord, le slow doit revenir à la mode. On fait un deal, vous reprenez scorpions “wind of change” dans un concert pour que tout le monde ? Challenge Accepted ? Plus sérieusement, vous pourriez me donner un lieu, un moment pour écouter quelques titres de l’album, comme une notice de lecture en fait ? Par exemple, j’aime écouter jersey à fond en bagnole pour pouvoir le crier.

Haha ! Pourquoi pas un jour qui sait !

Alors petite notice, Adolecent, c’est l’été, fin des vacances, dernier jour sur la plage, coucher de soleil. Le slow en soirée appartement, entre copains pour chanter le refrain ensemble. Polaroïd le matin, de préférence l’hiver, pour se souvenir de l’été passé..

Granville-pic

Si vous deviez refaire un album d’un groupe que vous adorez en entier. Lequel ?

On referait sûrement oracular spectacular de mgmt, ou bien veckatimest de grizzly bear..

Vous allez ou après ? Une tournée, des concerts ? vous représentez la france à l’eurovision, vous voulez faire quoi ? (je précise, vous voulez, pas vous allez hein)

On aimerait voyager, partout en France, partout dans le monde. En français ça peut paraître compliqué mais on y croit. L’Eurovision non, pas notre tasse de thé, on est pas très concours. Par contre représenter la France dans des festivals internationaux ça ouais.

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.