Sunday, October 24, 2021

Stromae – Formidable (ceci n’est pas une leçon mais en fait si )

STROMAE FORMIDABLE
Stromae

Ceci n’est pas une leçon mais un titre qui te fait dresser les poils. C’est une berceuse de désillusion, une valseuse à sentiment. Stromae tape dans le mille façon famas en te balançant ses maux. Il te parle d’amour, celui qui est formidable, de gens minables et des deux ou de l’amour minable ou qui finit toujours minable. J’arrête mon analyse déplorable.

Ceci n’est pas une leçon mais également un coup de marketing magistral. Le jeune stromae déambule fin soul dans les rues de Bruxelles en hurlant et en tapageant. Des flics viennent, les badauds badent et les réseaux sociaux se moquent. Surtout que le stromae enchaine avec une prestation dans l’émission « ce soir ou jamais » ou il continue son role en voguant sur le bateau ivre. Et c’est parti, les journaux s’emparent de l’affaire – clics – ils supputent des problèmes d’addiction à l’alcool. Je ne mettrais pas de lien, je ne veux pas leur faire du tord ou des clics ou les deux. Bad buzz is buzz.

Et….

Stromae s’explique et déjoue le tout en diffusant le clip de formidable. C’est extrait de son futur album à paraitre en Automne 2013.

Devenez fan du blog sur facebook !

Show More

5 Comments

  • Olivier
    Olivier

    Depuis que je l’ai vu en concert dans un festival, je me demande si ce mec est un génie ou juste un bouffon. En tout cas, son talent d’artiste et d’acteur n’est plus à démontrer. Certain font un parallèle avec Jacques Brel, à tord ou à raison, ce n’est pas à moi d’en juger, mais son attitude sur scène force en tout cas le parallèle.

    Ici, le même morceau en live, le soir même de ses déambulations bruxelloises (notez la réaction des invités qui semblent également se poser la question de son état) :

    Répondre
    • Manoz

      Ah ben justement, en parlant de Brel.
      Je suis tombé sur la vidéo de Stromae sur YouTube tout à l’heure, celle du live. En le regardant, je me suis dis « putain mais … un Brel en devenir ». Et là, juste en bas à droite dans les suggestions de vidéos que vois-je : Jacques Brel – Ces gens là.

      Bref. J’avais beaucoup de mal avec Stromae notamment à cause de son premier album et du buzz qu’il essayait de générer avec (ce qui a fonctionné). Son nouveau clip m’a rendu dingue. Bravo Stromae.

      Répondre
      • Olivier
        Olivier

        C’est un peu son problème : le buzz volontaire (ou pas ?) qu’il a créé, notamment avec « alors on danse » auprès des midinettes, s’il fait vendre des albums, désert un peu le côté artiste habité du personnage. C’est pourquoi il est difficile de savoir si c’est un vrais grand talent ou s’il sait exactement quelles sont toutes les petites ruses qui fonctionnent bien auprès du publique. Mais à l’heure actuelle, le monde fonctionne comme ça, avec des buzz… N’est-ce pas une forme d’art également de savoir en jouer ?
        En tout cas, les paroles de ces morceaux ne sont pas écrites à la légères. C’est rempli de subtilités, de poésie, d’humour, d’auto-dérision, …

        Répondre
        • Manoz

          Moui bon je ne voulais pas polémiquer sur le mot « buzz » dans son sens premier mais j’approuve au moins complètement ton dernier paragraphe : « En tout cas, les paroles de ces morceaux ne sont pas écrites à la légères. C’est rempli de subtilités, de poésie, d’humour, d’auto-dérision, … ». E
          t du coup je pense que le reste de son OP est faites de la même façon. Tout est pensé, réfléchis et pleins de subtilités.

          Répondre
  • 1973
    1973

    La jonction entre les chansons à texte à l’ancienne et Twitter (enfin, les internets en général)…
    Par ses « buzz » et sa compréhension des nouveaux médias, il donne l’occasion aux jeunes d’entendre des textes géniaux à côté desquels ils auraient facilement pu passer.
    Chapeau l’artiste.

    Répondre
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.