Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Put the smartphone down, NOW !

vendredi 21 juin 2013 - Commentaires : 7

Accueil » Put the smartphone down, NOW !

cellphonesconcert

Cher lecteur,

Je voudrais te demander quelque chose, c’est pas grand chose, mais ça peut remplir mon coeur de bonheur.

tumblr_inline_molqerxIFL1qz4rgp
Je voudrais que cet été (et d’ailleurs tout le temps), on arrête de prendre CONSTAMMENT des photos ou des mini vidéos pendant les concerts et les festivals avec son smartphone. C’est très désagréable. Non en fait c’est pas que désagréable, ça me brise les noix en morceaux. J’en ai ras les couilles de voir le tiers du groupe ou de jouer à cache cache avec un putain de portable qui m’empêche de voir. Ça vaut pour les vidéos live et en vrai. A chaque début de morceau, hop, une forêt de bras lance un enregistrement et c’est simple : on voit rien. La dernière fois, j’ai promis à ma voisine de devant de lui mettre son portable “là où le soleil ne brille jamais” si elle continuait. Elle m’a pris pour un sociopathe. Tu penses que je suis un aigri ? Je vais étayer mon propos.

D’abord, ce n’est pas rationnel et de fait, un peu débile. Nous sommes dans le noir, avec seulement des jeux de lumières qui bougent et des gens qui te bousculent. Tu as donc selon mes calculs, 1 chance sur trois milliard de faire une photo correcte ou une vidéo sympa. J’ajoute qu’il y a des blogs et des photographes pros (comme @ludofj le top twittos) qui font ça bien mieux que toi et qui ont les accréditations pour s’approcher. Pourquoi s’ennuyer ? Ces photos pourraves vont encombrer ton smartphone et les réseaux sociaux. Tu peux faire ton crâneur à la sortie ou à l’entrée du concert, entre les deux, ça sert à rien.

Surtout que tu dois drôlement profiter du concert en balançant des photos sur instagram et des commentaires sur twitter toutes les deux minutes. 

Tu regardes d’ailleurs pas les artistes, tu regardes l’écran où il y a les artistes. Je te refais pas le coup du mythe de la caverne je veux juste te dire que l’écran de ton portable il est tout petit et qu’il se passe plein de choses sur la scène et à côté. Tiens, tu as remarqué ta jolie voisine qui fait des bonds pour éviter de croiser le regard du galaxy tab ?

Et en face, tu penses que les artistes sont heureux ? Avant, le chanteur pouvait croiser le regard de ta jolie voisine, lui adresser un sourire, communier avec son public. Maintenant, l’artiste doit surtout avoir l’impression d’être dans un magasin SFR. Tu penses que ça leur fait plaisir de chanter pour des coques d’iPhone Hello Kitty ? Si tu le fais pas pour moi, fais le pour eux. Tu veux pas qu’ils soient en colère ?

colere

 

Dernier point, c’est quand même bien plus facile de profiter du concert en ayant les mains libres. On sait jamais quoi en faire de ce foutu portable quand on veut danser ou prendre la main de sa voisine de droite lors du moment romantique. Regarde, c’est quand même plus classe…

 

tumblr_moiolspAa91svrho5o2_500

 

Si tu veux immortaliser le moment et te souvenir de tout, tu prends des photos avant, un t-shirt de l’artiste, un poster que tu mettras dans ta chambre, le numéro de ta voisine de droite ou tout simplement tu kiffes. Ça parait mieux non ?

Tu penses que tu peux faire ça cher lecteur ?

ps : 1 Je mets ce gif car il me fait marrer même si il n’a rien à voir. 2 Si tu sais d’où viens la citation “là où le soleil ne brille jamais”, mets en commentaire tu auras un bisou.

tumblr_inline_moe9ywXDRG1qz4rgp

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Ça marche aussi avec le drapeau breton. A force de gêner la vue, on n’a plus envie d’être sympa avec le mec qui essaie vainement de réclamer l’indépendance de sa région. Contre-productif et déclencheur de haine qui fait qu’au pogo, tu vas t’acharner sur lui plus que sur tout autre.

  • S’empêcher de vivre pleinement l’instant, au mieux pour avoir un souvenir futur qu’on ne regardera jamais, au pire pour dire “j’y étais”, sous-entendu “tu n’y étais pas”.

  • Peut être qu’à un concert de Rihanna ou Bieber la foule passe son temps à filmer, après pour des vrais artistes le phénomène est beaucoup moins prononcé.

  • J’approuve à 100% et applaudis de mes 2 mains libres (sans mobile). Totalement insupportable. Payer 30 euros et louper tout l’intérêt de voir un groupe live pour une video minable…comprends pas. Le manifeste de Savages “Silence yourself” incitant à se défaire de tout ce qui peut parasiter l’attention, à échapper à ce besoin compulsif d’hyper-connectivité et de distractions ininterrompues, pour réellement pouvoir apprécier et profiter de la musique prend alors tout son sens. Mais dommage d’en arriver là.
    PS : d’après mes observations, plus facile de twitter à des inconnus que d’adresser la parole (voire juste un sourire) à sa voisine…smartphone ou pas 😉

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.