Tuesday, September 21, 2021

Curtis – Curtis Mayfield – 1970

Curtis Mayfield - Curtis - 1970
Cover de l’album de Curtis Mayfield, Curtis, sorti en 1970.

À la recherche du sample parfait

Sisters, niggers, whities, jews, crackers,
Don’t worry, if there’s hell below, we’re all gonna go.

Voilà un album bien sale, un groove psychédélique, typique des années 70. Surtout sur (Don’t Worry) If There’s a Hell Below, We’re All Going to Go et Move On Up, grosse basse, pédale wah-wah à fond la caisse, on peut parler. Le reste de l’album étant une soul plus classique, dans le plus pur style de la Chicago Soul.

Le pont sur We The People Who Are Darker Than Blue est monstrueux, une espèce de transe, l’essence même du groove, une boucle tirant ses racines des musiques tribales africaines. Curtis se réclamant et poussant le peuple noir américain à se définir par sa propre culture, et à avancer, ensemble.

Pardon me, brother, I know we’ve come a long, long way
But let us not be so satisfied for tomorrow can be an
An even brighter day

 

Move On Up, samplé par Kanye West sur la track Touch The Sky. Sorti en 2006. Je vous conseil très fortement le clip, il s’y trouve une Pamela Anderson du milieu des années 2000. #JDCJDR (Bon l’utilisation du sample par Kanye n’est pas très subtile, ça c’est clair, mais ça donne envie de bouger la tête et de se l’a donner en bougeant son body.) (Au passage, ce n’est pas Kanye West à la prod sur cette track, mais Just Blaze.) Bref.

Écoutez ce jeux de question/réponse entre la basse et la guitare, c’est juste du génie. Un classique dans la musique, de faire répondre un riff par un autre. Tu poses une question, on y réponds, etc. C’est plus ou moins les fondements de la musique pop. Et c’est d’ailleurs lorsqu’un titre fonctionne en sortant de ce schéma que ça devient intéressant. Je me répète mais : la musique pop n’a pas nécessairement besoin d’être de la merde …

Devenez fan du blog sur facebook !

Show More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.