Thursday, December 2, 2021

Si c’est gratuit, vous êtes le produit.

Si c'est gratuit, vous êtes le produit.

Facebook, Twitter, YouTube, Google… . L’agence Adesias vient de réaliser une excellente vidéo qui explique comment les services gratuits se financent. L’agence reprend une maxime que je répète très souvent « Si le service est gratuit, vous êtes le produit ». Tu as compris ? Il y a toujours une embrouille, tu penses que les sites se financent comment ? ». Tu penses que Mark Zuckerberg est devenu milliardaire parce qu’il a un sourire de gentil geek attardé ? Vraiment ? Rien est gratuit dans ce bas monde. Regarde, nous on a un peu de pub, pour financer le serveur. Je te le dis d’ailleurs cher lecteur, je gagne par an, environ de quoi le rembourser soit 80 euros. On fait pas ça pour le fric. On fait ça pour l’amour. Et l’agence, elle va te dire que c’est pour le coté éducatif, mais c’est aussi pour ce faire connaitre. Ben oui, évidemment. Je trouve d’ailleurs la démarche intéressante. N’oublie jamais cette maxime, et tu iras sur le net de manière différente (pense aux jeux sur facebook par exemple, tu crois que les accès à tes infos, ils en font quoi ? ah oui, et ben oui).

 

En complément je vous conseille le site : HOW DO THEY MAKE MONEY? qui explique comment les sites gratuits font de la maille, c’est en anglais mais c’est très instructif (click sur l’image pour aller sur le site)

how do they make money

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.