Friday, October 22, 2021

Son of Dave – Blues at the Grand: Interview et concert pour L’ALBUM DE LA SEMAINE de Canal+

SonOfDave-Color photo : @AlexiaBertolino

Tu peux mettre play avant de te lancer dans la lecture…

 

J’arrive un peu en avance, Alexia me rejoint rapidement. Dès le début et tout au long de la session, l’accueil fut très bien, et tout était très bien organisé. On a un peu attendu Benjamin Darvill, Son of Dave de son nom de scène, deux autres représentants d’un autre blog ( philodughetto.com/ , ils sont bien marrants…) Je décide d’aller fumer une clope, arrivé dehors,  une fois la clope allumée, il passe devant nous et file se faire interviewer par les autres blogueurs. Nous rentrons et c’est rapidement que vient notre tour. J’avais préparé quelques questions.

Another Whisky : Vous faite parti de ce genre de compositeurs qui créer des chansons utilisées dans des pubs, ou dans des BO de films ou de séries ( on pense à Breaking Bad avec « shake a bone », ou encore «  Revolution town pour la pub de « Bing »…) Qu’est-ce-qui fait que cette mélody et pas une autre marche ?
Son Of Dave : Je pense qu’il y a une multitude de choses, de projets, de publicités qui veulent utiliser la musique de Son of Dave, parce que (il cherche ses mots) ça sonne un peu inhabituel, différent…euh j’essaie d’arrêter de faire ça. J’essaie d’avoir un son plus familier, plus près des gens. Sur cet album, il n’y a pas de trucs de fous. Juste de façon à ce qu’ils puissent le passer à la radio, alors un jour peut-être je pourrais décrocher une pub pour Coca-Cola hawhawhaw. Breaking Bad fut un bon coup, « Thank very much ! » mais je préfère garder un langage habituel, alors j’utilise des guitares et des pianos et quelques autres instruments aux sonorités plus ordinaires, traditionnels

AOW : Sur votre site, votre biographie débute avec une série de questions qui vont de « Quel genre de Bluesman en provenance de Winnipeg, Canada, mais qui a vécu plus de 15 ans à Londres ? » à c’est ici que je veux m’arrêter, « Quel genre de Bluesman tient une chaîne Youtube, sur laquelle il poste des covers improbables comme « Bonkers » de Dizzee Rascal ou encore fait des critiques de façon aléatoire sur le dernier single de Beyoncé, Stooshe et Kendrick Lamar ? » On comprend que ça a pour but d’esquisser votre portait en un paragraphe avant de rentrer plus en détail… Mais cette dernière m’intrigue, Quel est le but d’une telle démarche ?
SOD : Je pense que ce fut une expérience de la part de mes relations presses, ils m’ont dit « Aimerais-tu faire des critiques musicales ? » Alors je l’ai fait. Je pense que je savais ce qu’ils voulaient, et euh…Je sais ce que je voulais aussi, et c’était de faire rire les gens…ça n’était pas à prendre très au sérieux, mais faire des critiques musicales, oui pourquoi pas ? Bien sûr ! Ça me donne l’opportunité d’être en colère et stupide. J’ai aussi fait une bon..aussi une autre critique de Jake Buggs dans cette série, mais ça ne l’a pas fait sur Youtube, mais c’était vraiment bien parce que c’est une bonne chanson, je l’aime bien, c’est un peu triste, lent, magnifique… Mais capté que si je mettais une poubelle sur la tête, alors je pouvais avoir la même voix que Jake Bugg.

AOW : J’aime bien Jake Bugg aussi…
SOD : Oui je l’aime vraiment bien . En général je n’aime pas les jeunes, mais lui ça va.

AOW : Je voulais aller plus loin alors je lui rétorque « contrairement à Beyoncé ? »
SOD : Beyoncé fait de très bonnes chansons, celle-ci (celle dont il parle dans sa critique) possède un groove terrible ! Beyoncé est une « Killer groove » Elle fait des morceaux très très accrocheurs. En ce qui concerne le R’n’B moderne c’est probablement la meilleure, euh…Je n’achète pas ses disques, mais, tu sais quand un de ces titre passe en club Rahhh ! Et ce dernier tube !

AOW: On trouve de la qualité dans tout…mais il faut la trouver.
SOD : Oui ! Pour sûr ! Mais je n’ai rien contre Beyoncé
AOW:  Oui oui, bien sûr pas de soucis…

AOW: Vous aimez les featurings il me semble. Que pensez-vous de groupes tels que les Black Keys, aimeriez-vous jouer avec ce genre d’artistes, des groupes revendiquant s’inspirer du blues dans leur musique ? En bref, avec quel genre d’artistes aimeriez-vous travailler ?
SOD : J’aimerai…euh…j’aimerai…c’est une question délicate, il me faut bien réfléchir avant d’ouvrir ma bouche…Les Black Keys…Tu sais le Blues est un mot si facile à utiliser. Et tout le monde l’utilise, ils adorent ce mot. Maintenant il y a du Blues partout, tout le temps « le Blues », « Influences Blues », « C’est baigné dans le blues », « Ça sent le Blues », « Et au début il y avait le Blues »…héhéhé Ils adorent ce mot, aujourd’hui, parce qu’il y 10 ou 20 ans, personne ne voulait en entendre parler et encore moins apparaître sur son album. Les Black Keys euh…Ils sont supposé sonner…euh…Ils ont de solide traditions blues…Ils sonnent plus comme Led Zeppelin, mais pas aussi bien que Led Zeppelin. Mais j’aime bien les Black Keys parce qu’ils sont talentueux, ils sont bons ! Mais je pense que oui, je serai très content de jouer avec eux. J’ai partager une scène avec Jon Spencer et Heavy Trash, et j’ai jouer quelques fois avec les Blues explosions (Jon Spencer blues explosions) juste comme ça on a fait quelques trucs, ça ne s’est jamais matérialisé mais ils ont été très sympa avec moi. Et jai apprécié jouer avec eux. Et au fait, oui quelqu’un a un job à me proposer…

AOW : Êtes-vous plus influencé par la musique nord-américaine ou britannique ?
SOD : Je sais pas…euh…J’ai toujours la tentation de dire des choses horribles, parce que c’est marrant…héhéhé. Non mais en général je n’entends pas grand chose venant des États Unis qui me plaisent. Je trouve ça ennuyeux… Ça a l’air très ennuyeux..

AOW: Trop formel, banal ?
SOD : Je ne sais pas il n’y a rien de neuf depuis un bon moment, mais bon bien sûr, il y a tellement de gens et de musique que je n’ai jamais entendu… Je sais que ça existe, que c’est là, juste là, de la vraiment bonne musique sous des formes nouvelles ou traditionnelles…

AOW: On peut lire dans certains livres sur la musique rock, qu’ il y a un mouvement de va-et-vient entre uk et us dans son histoire.
SOD : Perso, j’aime bien la musique quand elle est sexy, j’aime les musiques rythmées . Les anglais n’écoutent pas ce genre de sons. Ils semblent être plus sérieux, en colère souvent. Puis j’écoute les Américains et…ça ne sonne pas très funky à mon goût. Mais je me plains tout le temps, j’aime me plaindre. Hawhawhaw.

AOW : Votre Whisky préféré ?
SOD : Irish Whisky ! Le Bushmills est bon, Jameson n’est pas mal non plus. Les Whisky bas de gamme sont mes préférés parce qu’ils sont doux, faciles à boire et surtout pas cher !

AOW: Avec une bière…
SOD : Oh oui ! Je les ai tous essayés, les Dalwhinnie et consorts…Mais ce que je n’aime pas le goût du chêne, cet arbre dégage un goût terriblement amer arg ! Au plus on y en rajoute au plus c’est arg… en plus ils y ajoutent de la tourbe et le fume…Mais ça brûle !!!! En fin bref, c’est une technique intéressante mais mais non merci, je veux un alcool que je peux boire volontiers et et et avec lequel je peux me bourrer la gueule. Je suis au Rhum en ce moment…

AOW : Vieux rhum ou rhum blanc, normal ?
SOD : Oh j’aime bien les rhums épicés, j’aime bien le blanc aussi… Ils sont tous intéressants…Désolé Scotch ! Oui, les riches avec leurs cigares…Je suis passé à autres choses…

Après l’interview, le temps de discuter un peu avec Alexia, le temps qu’elle me montre ses photos, que hop le public se pointe pour venir mater l’enregistrement en direct des guignols de l’info au même moment, ça fait parti du pack (Guignols+Album de la Semaine+bonus blogueurs interview). On passe ensuite aux gradins d’à côté pour le concert, où d’abord nous avons droit à une séance d’enregistrements d’applaudissements du public, pour le moins super chiantes. Bref, sinon Son of Dave débarque avec ses 3 comparses, 2 gars (batterie, clavier) et 1 fille à la basse. Benjamin Darvill jouera de la guitare, de l’harmonica et de différentes percussions… 8 titres biens structurés et exécutés parfaitement par un groupe très talentueux et précis. Puis un rappel plus surprenant qu’autre chose car inutile pour la télé. Ils ont repris des morceaux précédemment joués…Comme ont pouvait le faire avant ( sans parler des « niggaz in Paris » ou quoi, les vieux savent…

Bref, bonne session.

ps: Les gars ont ramené un vrai flash de rhum sur scène…Ils l’ont bien flingué tout au long du concert.

L’Album de la semaine c’est, tous les samedis à partir de 11h35 en clair sur CANAL+ et sur http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-musique/pid5043-album-de-la-semaine.html

ALBUM DE LA SEMAINE - Son of Dave
©CANAL+ / Daniel Bardou.
ALBUM DE LA SEMAINE - Son of Dave
©CANAL+ / Daniel Bardou.
ALBUM DE LA SEMAINE - Son of Dave
©CANAL+ / Daniel Bardou.
ALBUM DE LA SEMAINE - Son of Dave
©CANAL+ / Daniel Bardou.

 

ALBUM DE LA SEMAINE - Son of Dave
©CANAL+ / Daniel Bardou.

 

ALBUM DE LA SEMAINE - Son of Dave
©CANAL+ / Daniel Bardou.

 

Blues at the grand

 

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.