Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

Jaco Pastorius – Jaco Pastorius – 1976

mercredi 5 février 2014 - Commentaire : 0

Accueil » Jaco Pastorius – Jaco Pastorius – 1976

Jaco Pastorius - Jaco Pastorius - 1976
Cover de l’album éponyme de Jaco Pastorius sorti en 1976

À la recherche du sample parfait

Les pieds en plein dans le jazz-fusion d’un des plus grands, si ce n’est LE plus grand bassiste de l’histoire, Jaco Pastorius avec son album éponyme sorti en 1976. (Je n’ai pas envie de vous faire une comparaison avec un Jimi Hendrix ou un Charlie Parker, pour garder l’unicité qu’est la basse.)

Un technicien du rythme, (écoutez la quatrième piste Kuru/Speak Like a Child), comme un génie de la mélodie (avec Portrait of Tracy). Il est l’un des premiers à utiliser la basse électrique, non plus comme un instrument accompagnateur, mais comme instrument de soliste. Souvent le couple basse / batterie est indissociable et la basse n’est que le pendant “tonale” de la batterie. En ce sens qu’elle apporte des notes à la batterie mais sans mélodie. Il fut également un grand utilisateur de basse fretless, c’est à dire sans frette, comme une contrebasse par exemple.

C’est un écorché vif, ayant de nombreux problèmes (addiction, troubles mentaux), et dans sa musique on le ressent. Comme si il s’était aboli des conventions pour aller plus loin.

(On retrouve encore ici, un Herbie Hancock sur cet enregistrement.)

Jaco Pastorius est mort en 1987 à l’âge de 35 ans et il est considéré par beaucoup comme le dernier grand jazzman ayant influencé ses pairs.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.