RY X, une subtilité de fausset

RY X

 

Un coup de cœur rapide aujourd’hui car je vais m’intéresser à RY X, un artiste australien qui, pour l’instant, n’a sorti que quelques titres notamment sur son EP ‘Berlin’.

Rapide certes, cette nouvelle découverte n’en est pas pour autant inintéressante, bien au contraire. Il semble que le chanteur a déjà trouvé le bon ton, et il suffit de cinq titres pour convaincre et donner l’envie d’en entendre beaucoup plus.

A l’image de Justin Vernon avec Bon Iver, RY X utilise une voix aigüe (de fausset) en empêchant la contraction de ses cordes vocales. Cette automutilation ajoutée à une guitare suffisent amplement à ce troubadour taillé pour le XXIème siècle pour nous faire voyager.

Son titre « Berlin », notamment utilisé dans une publicité récente, ne peut laisser personne indemne. On se laisse littéralement emporter, tout est magnifiquement calculé pour créer une expérience musicale parfaite. Et le reste est à l’image de cette chanson. La délicatesse, la justesse, le génial est là.

En acoustique le chanteur est au niveau du studio, et c’est ce qui va faire sa force pour les années à venir. Petit coup de gueule quand même sur la vidéo de ‘Berlin’ : on est très loin de la qualité sonore, c’est dommage, vraiment.

‘Vampires’, ‘Shortline’, ‘Howling’… Les titres s’enchainent sans aucune fausse note et puis… Fini, on lui en veut presque de ne le découvrir qu’au début de sa carrière, qui sont les fous qui ne lui ont pas encore fait signer trois albums ?

Nous pourrons compter sur RY X, en tous cas je l’espère. Good job !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *