Friday, October 15, 2021

La taille, ça compte jusqu’où ?

D’après une étude INSEE de 2007, les français mesureraient en moyenne 1,75 m, soit 5 cm gagnés depuis les années 60. Cette croissance s’expliquerait notamment par une alimentation plus riche et diversifiée. Comparés à ses cousins bataves ou scandinaves, le mâle français est un être trapu, pas moins fier pour autant que ses cousins latins.

taille

Être petit n’est à l’évidence pas une tare insurmontable : Napoléon a conquis l’Europe avec moins d’un mètre 70 et Toulouse-Lautrec nous illumina de son trait de génie alors qu’il passait pour un quasi-nain chez ses contemporains. Que dire enfin des valeureux hobbits de Tolkien ?

Quid d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un homme petit en France en 2014 du point de vue d’une femme ? Un sondage rapide dans le cercle des copines éclaire assez peu sur la notion. Une tendance à considérer un homme de moins d’un mètre 75 comme petit se détache cependant. Est-ce pour autant rédhibitoire pour une femme ? Il faut bien reconnaître que l’on a l’habitude de voir des couples où l’homme domine et le contraire fait souvent l’objet de curiosité. Ce sont les bases de notre civilisation qui sont là chamboulées. L’idée de l’homme fort et protecteur fait sans doute partie des atavismes des femmes comme pourrait l’être chez l’homme sa propension à être attiré par les femmes affichant des signes de fertilité (mamelles et hanches opulentes). L’affirmation est toute relative tant nous sommes submergées de femmes graciles et sveltes dans tous les médias.

L’homme souffre-t-il d’ailleurs déjà, à l’instar des femmes, de l’image idéalisée d’hommes grands aux pectoraux impeccables ? La multiplication des magazines masculins génère-t-elle chez les hommes des complexes comparables à ceux imposés aux femmes depuis plus de 50 ans ? Les réponses sont variables comme nous l’avons vu. Sans doute les femmes ont souvent en commun de souhaiter un partenaire plus grand qu’elles, mais pas forcément un homme grand dans l’absolu. Cet homme à la taille idéale mesurerait environ un mètre 80 selon les opinions les plus communes. Il faut tenir compte dans cette assertion des centimètres qu’il faut immanquablement ajouter à la taille de sa partenaire lorsqu’elle porte des talons. Combien de femmes ainsi apprêtées supportent de dominer leur chevalier servant ?

chevalier-a-cheval-lys-noir-playmobil-2

Toujours est-il qu’Hervé, mon meilleur ami, me demanda un jour pourquoi il n’avait aucun succès sur les sites de rencontres. Je m’étonnais. Hervé n’était ni vilain ni dénué d’esprit mais mesurait à son faîte la taille d’un mètre 70 et il avait humblement affiché cette tare scandaleuse sur les différents sites. Ce critère avait-il mis à mal sa recherche de l’âme sœur ? Ça n’est pas impossible. Les critères des sites de rencontres, renseignés par les femmes comme par les hommes, font œuvre de fourches caudines et il n’est pas rare qu’une femme exige de ses prétendants virtuels une taille d’un mètre 80 et un physique athlétique. C’est de bonne guerre, selon nos propres critères, les petites brunes enrobées font moins concurrence à la grande svelte à forte poitrine que recherche peut-être une majorité d’hommes.

Que reste-t-il alors aux hommes petits ? Sont-ils condamnés à n’approcher que des femmes mesurant 10 centimètres que moins d’eux ? Devrait-t-on leur dédier des sites de rencontres spéciaux comme ceux consacrés aux agriculteurs ou aux musulmans ? Mais alors enfin, qui va nier le charme et le charisme d’un Al Pacino, d’un Steve Carell ou d’un Pharrell Williams ? Parce que les hommes petits ont des atouts indéniables, pourvu qu’ils assument leur taille. La clé est sans doute là.

Souvent parmi les plus petits de sa classe (ceux qu’on asseyait devant lors des photos de classe), témoin impuissant de l’allongement vertical de ses camarades au fil des années, l’homme petit a très tôt appris à s’imposer ou du moins à compter parmi ses pairs les plus grands. A cette fin, les techniques sont variables : développer son charme, son humour, voir ses compétences athlétiques (cf. Mathieu Valbuena ou Bixente Lizarazu). Or, le charme et l’humour ont chez les femmes la capacité à susciter l’intérêt et à reconnaître le charisme. Ces atouts ont largement la capacité de rattraper les quelques centimètres manquants aux hommes « petits ». Et avouons-le, lorsque l’on voit une femme au bras d’un homme petit à qui cela ne semble poser aucun problème, le mystère s’installe et l’on a peine à imaginer que l’homme en cause ne dégage pas un charme et une virilité particulière.

Autrement dit, reconnaissons aux hommes petits la capacité de charmer les femmes, au moins jusqu’à que Louboutin propose des talons hauts pour hommes.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.