Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Variation sur Redemption song

samedi 18 octobre 2014 - Commentaire : 0

Accueil » Variation sur Redemption song

bob-marley-is-not-dead
La version originale de ” Redemption Song ” fait partie, selon le magazine Rolling Stone, des meilleures chansons de tous les temps (elle a été classée par le magazine au numéro 66). il s’agit de l’une des chansons emblématiques de Bob Marley.

Elle rend notamment hommage aux esclaves noirs et en général à leur lutte politique et la quête spirituelle de tous les hommes. La chanson a été reprise par des artistes variés dont nous vous livrons pour chacun la version.

Voici l’originale :

1 – Ziggy Marley et Laurynn Hill

La présence même du fils de Bob Marley donnerait d’avance un aspect “officiel” à la reprise si Ziggy Marley ne donnait pas la part belle à la non moins belle Laurynn Hill. Sous la voix des deux interprètes, la chanson est tellement maîtrisée qu’on pourrait croire à une interprétation improvisée. Elle est aussi diablement sexy.

2 – John Legend

John Legend chante bien. Il n’y a aucun doute sur la question. Lui aussi incarne la chanson de manière admirable. En écoutant cette version, l’adjectif qui nous vient en tête est “impeccable”. La chanson est en effet parfaitement léchée. Pour autant, ce côté “crooner” n’enlève rien à l’émotion dégagée et on devine l’admiration de Legend pour Bob Marley. Notons aussi le rôle des chœurs qui souligne la voix de John Legend de manière … impeccable.

3 – Johnny Cash & Joe Strummer

Attention, c’est une version rare. Elle a le mérite de coupler deux voix exceptionnelles mais aussi, peut-être davantage que les autres versions, deux personnalités. Johnny Cash reste Johnny Cash et on percoit à l’évidence des accents country sous-tendre sa voix. Ceux-ci sont dissipés lorsqu’intervient Strummer avec un accent cockney inimitable qui nous renvoie à un Manchester brumeux et au pur rock and roll.

4 – Tété

La version de Tété vaut définitivement le détours tant il habite la chanson qu’il incarne avec une sensibilité rare. Sous sa voix la chanson gagne en simplicité et en pureté. La voix de Tété s’accorde particulièrement bien avec la chanson qui nous emporte dès le premier accord.

Évidemment, d’autres versions de ce chef d’œuvre existent.

À vous de nous donner votre avis Et/ou d’enrichir la collection !

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.