Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Le charme à l’italienne

samedi 31 janvier 2015 - Commentaires : 2

Accueil » Le charme à l’italienne

Nonna pizza+pasta 10-Le-charme-à-l-italienne

Les recettes traditionnelles italiennes – pizza et pâtes – ont une réelle signification dans ma famille. Ma grand-mère, dixit la « nonna » dans le jargon rital, en a fait sa marque de fabrique au fil des ans. La nonna italiana est toujours prête à revêtir son tablier pour mettre la main à la pâte.

Sous le poids d’un âge qu’elle ne fait pas, je me prends de nostalgie. Petit, lorsqu’elle me gardait avec mon frère, nous passions nos journées à préparer la pâte fraîche des tagliatettes et des lasagnes. Nous nous imaginions ouvrir un restaurant dès notre majorité pour offrir ce savoir-faire familial à une clientèle fidèle dans une ambiance chaleureuse.

Le charme à l’italienne. Les années ont passé mais la tradition est restée. Je n’ai pas ouvert de resto mais je prends toujours un malin plaisir à admirer cette femme de 80 ans qui, avec quelques kilos de farine, deux-trois œufs et un peu d’eau, d’huile et de levure, réussit à nourrir aussi facilement ses proches et ses amis.

En 3h de temps, la nonna ne ménage pas ses efforts pour transmettre ses recettes secrètes aux plus offrants. Un petit peu d’eau par ci, une goutte d’huile par là, et hop le tour est joué comme par enchantement. Pas au point de faire tourner la pâte à pizza autour de sa tête, mais presque…

Au final, ce sont bien des mètres et des mètres de pâtes qui s’échappent de sa machine magique et des grandes pizzas à faire envier un restaurant gastronomique qui sortent de ses belles mains. Un délice à faire saliver les papilles et à dévorer sans modération. Reviens quand tu veux nonna, la porte te sera à jamais grande ouverte.

Buon appetito !!

La ricetta della pizza – la recette de la pâte à pizza

La ricetta della pasta fresca – la recette des pâtes fraîches

 Le charme à l’italienne

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.