Friday, October 15, 2021

Le capitaine est parti déjeuner // Pomme

La pomme, un arôme si puissant et si caractéristique qu’on le retrouve souvent, même là où y a pas de pomme.

Tu balances grande seigneur, « çà a un goût de pomme », tu passes pour un fin connaisseur…

Enfin bon, faudrait pas passer pour une huître en trouvant un goût de pomme là où y en a pas. Pour t’aider à briller en société, une petite liste de vins qui sentent la pomme:

  • Le Riesling alsacien quand il est jeune développe un arôme de pomme granny (vieux il sent le pétrole, mais ne prends pas un air dégoûté, c’est une pure merveille). Les arômes d’un cépage dépendent avant tout de son sol, et du type de clone utilisé. Le riesling peut avoir comme caractéristiques secondaires de la pomme, mais son principal atout c’est la minéralité. Le « pétrole » autrement dit hydrocarbure ne se développe pas forcément avec l’âge – ça peut être une évolution mais ce n’est pas une règle absolue.
  • Le Chardonnay jeune (arôme de golden) et non vieilli en fut de chêne. Le chardonnay peut évoquer la pomme mais que pour nous en fait, c’est  une retranscription personnelle et dépendant du contexte socio-­culturel dans lequel on est éduqué. Un chinois ne percevra pas de pomme, alors qu’un européen plus facilement. Le goût n’est pas universel. En gros, le cerveau fonctionne par association ; il identifie des molécules chimiques avec des senteurs qu’il connait déjà, son cerveau les classe selon son propre passé «gustatif/ olfactif».
  • Le Chablis (arôme de royal gala) mais c’est un chardonnay donc tu peux te référer au paragraphe plus haut.
  • les vins passés : l’oxydation peut donner des arômes de pomme blette dans un vin blanc, sa couleur peut virer au brun.
  • Le sauvignon.  Ceci dit, suivant le terroir, le type de vinification, il peut ou non être très marqué.

On perçoit également parfois un côté « pomme » (cidre) sur certains vins. Là, il s’agit d’arômes fermentaires, signifiant qu’il y a encore des levures au boulot (soit qu’elles terminent une fermentation alcoolique, soit qu’elles entament un autre type de transformation appelée malolactique, dégradation de l’acide malique en lactique sous l’influence des levures pour faire chuter l’acidité).

La synthèse par un petit schéma emprunté au site Le vin pas à pas que je te recommande pour plein de conseils de pro sur le vin.

arome de pomme dans le vin

 

post modifié à 12h grace à l’apport de sand.

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.