Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Le capitaine est parti déjeuner // Cannoli

samedi 14 mars 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Le capitaine est parti déjeuner // Cannoli

Dans son infinie sagesse, le paysan transalpin a trouvé comment optimiser son lait de bufflonne. Le gras, tu sais comme moi qu’il sert à faire la mozzarella.

Et le maigre sert à faire la ricotta. Alors bon, la ricotta en France, on pratique assez peu. Mais en Sicile, on en mange à toutes les sauces. Fraîche, elle remplace la crème éponyme, séchée, on la râpe sur les pâtes, notamment la pasta alla norma, une recette typique de Sicile avec des aubergines et de la tomate.

Mais surtout, la ricotta est l’ingrédient de base du plus célèbre des desserts siciliens. Une sucrerie qui mérite à elle seule le voyage pour la Sicile: le Cannoli.

cannoli

C’est un cercle de pâte sucrée et frite autour d’un moule cilindrique. Il prend la forme d’une grosse cigarette russe qu’on va fourrer avec une crème fouettée à la ricotta…voila c’est tout bête, mais à l’instar de bien des spécialités culinaires, la simplicité n’enlève rien à la formidableté (néologisme du jour) de ce dessert.

IMG_4144

Tout est affaire de contraste, croustillant / fondant, mastoc / léger, tiede / frais…

On peut parsemer son cannoli de sucre glace, de cannelle, ajouter des pépites de chocolat à l’appareil mais le meilleur c’est quand même au naturel…

IMG_2044

Il existe également une variante pour le petit déjeuner: le cornetto fourré à la ricotta. C’est un croissant…mais fourré avec l’appareil à cannoli! un cornetto ricotta et un capucino: je fais l’aller-retour à Palerme aussi sec.

IMG_2778

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.