Tuesday, November 30, 2021

Le Rap-House perdu de Ghana / Ata Kak

Ata Kak - Obaa Sima - 1994
Cover de la tape de Ata Kak, Obaa Sima, sortie en 1994.

Des fois au détours d’un lien, tu tombes sur des musiques assez folles, complètement inexplicable et entrainante. C’est le cas ici avec cette tape de 1994 du ghanéen Ata Kak découvert en fouillant le site du groupe Salut c’est cool.

La tape a apparement une histoire folle, découvert par le digger d’Awesome Tape From Africa (ATFA pour les intimes), qui se met en tête de découvrir qui se cache derrière cette musique. Ata Kak n’était pas prédestiné à la musique et après divers péripéties, dont un passage en Allemagne puis à Toronto, et faute de moyen, repart au Ghana pour enregistrer sa tape.

Le résultat nous donne quelque chose de complètement fou entre rap et deep-house bien old-school digne de Détroit ou de Chicago du milieu des années 90. Il y a de la folie, de la bonne humeur, de la frénésie, de la transe, et une sorte d’amateurisme très assumé assez cool.

Voici donc la tape redécouverte de Ata KakObaa Sima, originellement sortie en 1994 et remasterisée en 2014.

Peut être que tout ceci n’est qu’une vaste blague, mais peut importe, le son est cool. (Après il y a eu un reportage audio sur la BBC, donc bon.)

Source : Olivier Lamm
Awasome Tapes From Africa

Show More
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.