Oingo Boingo ou la genèse rock n’ roll baroque de Danny Elfman

oingo-bongo

Je tenais a vous faire découvrir l’un de mes groupes préférés « Oingo Boingo « . Si « Oingo Boingo » ne vous dit pas grand chose son chanteur attitré lui en l’occurrence vous le connaissez toutes et tous. Car il s’agit de Danny Elfman, compositeur quasi attitré de Tim Burton (Vous savez ce génial réalisateur qui depuis une quinzaine d’années s’est complétement barré en couille). Celui qui donna sa voix à Jack Skelington dans « Nightmare before Christmass » c’était lui. Et si les chansons du film sont aussi maîtrisées c’est aussi et surtout qu’Elfman a largement eu le temps de s’entraîner au chant durant les 15 années passées au sein de son groupe « Oingo Boingo ». Mais « Oingo Boingo » c’est quoi au juste, du Jazz, du rock, de la polka, du Métal, de la coutry, du rap, du reggae, du goth, de la new wave. En gros C’est un peu de tout ça passé au shaker Elfman et bien plus encore.

oingo-bongo-2

Fondé au début des années 80 Par Steve Bartek et Danny Elfman, « Oingo Boingo » sera un groupe très populaire aux Etats Unis mais qui restera relativement méconnu en France. « Oingo Boingo » naitra en vérité en 1979 lors de la création du film du propre frêre de Danny Elfman, Richard Elfman qui réalise alors « Forbidden Zone » un gros délire filmique avec dans les rôles principaux Hervé Villechaise (Tatoo dans « ’île Fantastique »), Joe Spinell ( » Rocky », « Maniac ») et Danny Elfman dans le rôle de Satan. Le groupe s’appellera d’ailleurs pour l’occasion « The Mystic Knights Of The Oingo Boingo » et se rebaptisera « Oingo Boingo » peu après.

oingoboingonc7

Dans la musique de ce groupe si particulier on y retrouve largement les sonorités de ce que sera plus tard l’oeuvre musicale cinématographique de son chanteur à la voix si intense Danny Elfman. Mélant à la foi le morbide à l’humour, le poétique à la violence des riffs le tout saupoudré de cuivres tout droits sortis d’une fanfare de cirque, « Oingo Boingo » possède son propre univers musicale et sa propre imagerie. Mais sachez que vous avez tous forcement entendu certains morceaux d' »Oingo Boingo » car ils furent très souvent utilisés dans des films. Par exemple et le plus connu de tous et « Weird Science » qui servait de générique au fantastique film de John Hughes « une créature de rêve » et de la série dérivée « Code Lisa », Dans « Massacre à la Tronçonneuse 2 » au début du film le combat sur la jeep « c’est le génial morçeau « No One lives forever » (morçeau avec lequel je les ai découvert d’ailleurs), dans « le flic de Beverly Hills » et dans bien d’autres films… Jusqu’à leur séparation en 1995 Oingo Boingo n’aura de cesse que d’innover et d’explorer un univers musicale riche et corrosif. Une perle rare dans le milieu du rock et surtout l’aube du grand compositeur qu’est Danny Elfman. Je ne saurai que vous conseiller d’écouter ce groupe pas comme les autres.

Oingo Boingo : Dead Man’s Party

Oingo Boingo : Insanity

Oingo Boingo : Weird Science

Extrait « Massacre à la Tronçonneuse 2 » avec bande son Oingo Bongo : No One live forever

Et voilà …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *