Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

La sociologie en gif #1 La reproduction sociale

samedi 6 juin 2015 - Commentaire : 1

Accueil » La sociologie en gif #1 La reproduction sociale

La notion de reproduction sociale traduit l’idée selon laquelle toute société se reproduit. Alors si tu penses que je vais te parler de sexualité, tu peux partir tout de suite ou te référer à la section nsfw de ce site.

girls-banana

Passer de la biologie à la sociologie, puis de celle-ci à l’usage courant grâce (ou à cause) de la politique: la reproduction sociale est synonyme, de fatalité, de destin. On va te le faire en chanson; tu vas comprendre de suite :

En bref, il est fondé que si tu es enfant d’ouvrier, tu as plus de chance de devenir ouvrier que d’être le président de Radio France.

tristesse

Je dis pas que ça n’arrive pas, je te dis qu’il y a une petite chance. En gros, 30%, selon Camille Peugny :

« Dans la France d’aujourd’hui, sept enfants de cadres sur dix exercent un emploi d’encadrement quelques années après la fin de leurs études. À l’inverse, sept enfants d’ouvriers sur dix demeurent cantonnés à des emplois d’exécution. »

reproduction sociale Ce concept a été introduit par Karl Marx, qui non seulement a écrit Le Capital, mais a aussi inspiré le communisme mais surtout était un putain de sociologue, qui a analysé avec pertinence les rapports sociaux du 19ème siècle.

Le concept de “reproduction” a été ensuite repris par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans le bouquin Les Héritiers dont je te conseille la lecture. Les deux ont enrichi le concept avec l’idée des capitaux.

Chaque personne a (ou acquiert) un capital culturel, un capital social (les relations, le réseau) et un capital économique. Quand un enfant naît, il hérite des capitaux de ses parents et c’est comme à la banque, on n’a pas tous les mêmes, et on doit faire avec.

L’école a pour fonction de lisser les inégalités et de favoriser l’égalité des chances; sauf qu’on n’arrive pas tous avec les mêmes bagages à l’école et qu’en réalité ça fonctionne pas des masses.

Voilà, c’est tout pour moi. La prochaine fois, je te parlerai de la violence symbolique ou de la notion de rôle.

study-later

Si tu aimes ce post, tu peux le partager.

Si tu veux aller plus loin voici quelques liens : ici et ici.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.