Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Art par

Dismaland, le rêve abominable de Bansky

mercredi 26 août 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Dismaland, le rêve abominable de Bansky

Dismaland est un parc d’attraction éphémère réalisé par l’artiste britannique Bansky. Il est ouvert du 22 août au 27 septembre et se situe dans la riante station balnéaire de Weston-super-Mare.

Si vous aimez l’humour noir, Bansky, l’art contemporain subversif et la contre-culture, the place to be en cette rentrée culturelle 2015, c’est Dismaland, le vrai-faux parc d’attraction que l’artiste Bansky a construit sur la côte britannique (au sud de Bristol).

dismaland

Dismaland est, de l’aveu de son créateur, le parc d’attraction le plus ennuyeux d’Angleterre et si Bansky se défend d’attaquer Disney, les références à l’univers de la souris de Walt sont légion. Comme les uniformes du personnel du parc avec le serre-tête à oreilles, la petite sirène, le château de conte de fées, le logo de l’attraction ou encore cette reconstitution de l’accident mortel de Lady Di avec le carrosse de Cendrillon.

dismaland

Le reste du programme est à l’avenant: bassin avec oiseaux mazouté et barges de migrants, véhicule de répression de la police transformé en toboggan…bref, à l’instar des Mon Chéri Cerise, ce parc est une expression du bon goût et un sacré bras d’honneur au politiquement correct. Ou pas. Mais bon, c’est en tout cas une belle tranche d’art contemporain amusant, car si Bansky est le porteur du projet, le parc réunit les oeuvres d’une cinquantaine d’artistes contemporains comme les Britanniques Damien Hirst et David Shrigley, les Espagnols Escif et Paco Pomet ou encore l’Américaine Jenny Holzer. En bref, c’est un peu un avant goût de la FIAC, en moins emmerdant!

dismaland
Le site internet vaut le détour, en donnant un avant-goût de l’attraction. J’aime bien la phrase précisant que l’entrée est interdite aux représentants légaux de The Walt Disney Corporation…. le site web de Dismaland. Si tu veux apprécier d’autres photos du parc, tu peux aller là : le reportage de FrancetvInfo.fr.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.