Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Graphisme / Street art par

Dylan Dog le plus grand héros de la bédé italienne…

mardi 8 septembre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Dylan Dog le plus grand héros de la bédé italienne…

dylan-dog

Petit sujet pour vous parler de Tiziano Sclavi auteur de BD italien et surtout de sa création le détective “Dylan Dog”. Tiziano Sclavi  est né à Broni en Italie le 3 Avril 1943. Outre le fait d’avoir crée “Dylan Dog”, il est aussi journaliste et écrivain. Il est également l’auteur de plus d’une dizaine de romans, dont deux adaptés au cinéma. Il a écrit des articles pour une myriade de magazines et journaux. En tant que scénariste de BD il a créé “Altai & Jonson”, “Silas Finn” (dessins de Giorgio Cavazzano), “Agente Allen” (dessins de Mario Rossi), “Vita da cani” (dessins de Gino Gavioli). En 1982 il rejoint l’équipe de Bonelli où il écrit des histoires pour “Mister No”, “Ken Parker” and “Zagor”. Il crée son personnage le plus célèbre, “Dylan Dog”, en 1986. Puis “Roy Mann” en 1987. Il a aussi écrit des scripts pour la télévision, des paroles de chanson…

g7b2

Mais revenons au personnage de Dylan Dog qui est quand même la raison qui me pousse à pondre cet article, hero méconnu en france Dylan a les traits de l’acteur anglais Rupert Everett. C’est un ex-policier et un ex-alcoolique qui a décidé de travailler tout seul pour enquêter sur les cas qui frôlent le surnaturel et l’horreur. Pour l’embaucher il suffit d’aller à Londres, au numéro 7 de Craven Road et lui payer 100 livres sterling par jour, frais exclus. Au cours de ses aventures, sanglantes mais aussi poétiques et mélancoliques, Dylan a combattu des vampires, des loups-garous et des fantômes sans oublier des monstres bien plus dangereux et déloyaux: les violences domestiques, le racisme, l’indifférence, la soif de pouvoir, l’ennui. Dylan est un irrésistible tombeur de femmes (un vrai rital quoi) qui, chaque mois, fait des nouvelles conquêtes… Outre les femmes, dont certaines l’ont marqué à vie, il écoute du heavy metal, adore les films d’horreur et les pizzas (sans viande car il est végétarien). Au niveau vestimentaire, il est parfois soupçonné de ne jamais se changer. En effet, il est toujours vêtu, hiver comme été, d’une chemise rouge, une veste noire, des jean bleus et une paire de clarks marrons. En réalité, il a une réserve presque inépuisable de vêtements tous identiques, même si lui se lamente parfois que sa chemise préférée ait un trou ou une tâche de sang… Autres habitudes: construire le modèle réduit d’un galion, toujours le même, qu’il n’arrive pas à terminer depuis 20 ans. Dès qu’il touche au but, il se passe toujours quelque chose qui détruit son travail et l’oblige à tout recommencer. Ce galion a un lien étroit avec le mystérieux passé de Dylan, et l’on comprend au court de certains épisode que sa vie prendra fin lorsqu’il aura assemblé toutes les petites pièces de bois. Dylan joue aussi (mais très mal) de la clarinette.

grouchotn5

Dylan est toujours accompagné de Groucho son assistant à tout faire. Un étrange type avec les traits de Groucho Marx, qui ouvre la porte aux clients et les submerge de boutades, de plaisanteries et de blagues. Extrêmement bavard, Groucho assure chaque mois aux lecteurs une bonne dose d’humour et il est un allié irremplaçable de Dylan, bien que ce dernier menace régulièrement de le licencier lorsque ses blagues stupides l’exaspèrent. Cela dit, on imagine mal comment Dylan pourrait se passer de lui. En effet, Groucho est un soutien moral inconditionnel surtout lorsque Dylan Dog a le cœur brisé par une femme (ce qui arrive presque à chaque nouvel épisode), c’est aussi lui qui prépare le thé pour les clients du détective, et qui lui lance son revolver dans les situations critiques.

dylan

Dylan Dog possède un univers à la fois propre à lui mais qui est en même temps complétement emprunté au cinéma fantastique, aussi l’on ne doit pas se surprendre de le voir combattre des pseudos Freddy Krueger, des armées de Zomblards très Romeroesque et des ennemies de tout poils et de toutes écailles. Mais il a aussi des ennemies récurrents comme le terrible Professeur Xabaras un savant fou obsédé par le pouvoir et la vie éternelle qui n’a de cesse que de réveiller les morts et de se prendre pour dieu lui même…  Dans ses ennemies on peut aussi compter la mort elle même ainsi que Killex un herzats du célèbre Hannibal Lecter.

L'alba dei morti viventi 2

Les aventures de Dylan Dog ont été édités en France dans les années 90, mais pas en totalité. Ormis les créatures inspirés du cinéma fantastique on retrouve une flopée d’hommages au cinéma dans les albums de Dylan Dog, comme dans “l’Aube des Morts Vivants” où Dog et son équipe sont au cinéma en train de regarder “Zombie” de Romero. Dylan Dog est très souvent déssiné par Angelo Stano qui possède un style ressemblant assez à celui du peintre Egon Schiel. Ou encore des dessinateurs comme Ugolino Cossu, Carlo Ambrosini ou Luigi Picatto…

Dylan Dog filmaffiche_7

Dylan Dog a récemment été adapté au cinéma avec Brandon Routh “Superman Returns” sous ses traits de Dylan Dog et autant dire qu’ Hollywood pourrait à nouveau être jugé pour haute trahison envers le matériel d’origine. En espérant que des producteurs Anglais et Italiens s’associent un jour pour adapter avec respect Dylan Dog à l’écran.

Par contre un grand film a été tiré de l’univers torturé de Tiziano Sclavi en 1994, il s’agit du chef d’œuvre de Michele Soavi “Dellamorte Dellamore”.

dellamorte-dellamore-romanzo-di-t-sclavi-rarissimo-fuori-catalogo_1

Il ne s’agissait bien entendu pas d’une vrai adaptation de “Dylan Dog” mais d’une variation tirée d’un roman de Sclavi. Pour le coup Rupert Everett prenait les traits de Francesco Dellamore vu qu’il avait lui même été la source d’inspiration physique de Sclavi pour le personnage de Dylan Dog.

Dellamorte_Dellamore

Voila j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir ce personnage hors du commun qu’est Dylan Dog et que vous arriverez à trouver certaines de ses aventures en BD.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.