Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Art par

Les Regards Croisés de Fabrice

jeudi 24 septembre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Les Regards Croisés de Fabrice

Je connais Fabrice grâce à Twitter, je me suis dit que ça serait pas mal de vous présenter son travail, ses Regards Croisés.

Il les présente d’ailleurs lui-même et c’est parfait comme ça :

“J’ai pris la décision de lancer les Regards Croisés en août 2014 après l’achat d’un appareil photo, l’appareil photo, celui que je convoitais depuis un an environ. Il fallait, après l’achat de celui-ci, que je me mette en route, en marche, que je me remette en question. J’ai compris que si je souhaitais faire quelque chose de sérieux en photo, retenir l’attention d’un potentiel public, il me fallait un projet avec un nom, une ligne directrice, un peu comme en musique quand on monte un groupe et qu’on cherche une certaine cohérence stylistique. J’ai toujours été fasciné par les visages, les regards, je me suis aperçu avec le temps que la photo amène une certaine forme de silence beaucoup plus percutante que le bruit de certains mots mis bout à bout. La photo comme la musique m’a permis d’être entre deux eaux, à la fois spectateur et acteur, dans l’écoute, l’observation et aussi dans le jeu. Quoi de plus ludique alors que d’aller rencontrer et réaliser des portraits d’individus que je ne connaissais pas vraiment, voire pas du tout ? Ludique mais pas évident pour quelqu’un qui n’assume pas totalement ce qu’il est ni même sa propre image.

Je me suis donc servi des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) pour lancer le projet. Le nom, les Regards Croisés, était une évidence; en revanche je ne savais pas vraiment comment tout cela allait se goupiller. La question du lieu et de la punchline est arrivée beaucoup plus tard. Je dois d’ailleurs remercier Emmanuelle et Guy pour m’avoir ouvert les yeux sur cette question de lieu. Ils sont les premiers à m’avoir emmené dans des espaces qui leurs ressemblaient, ils ont ouvert mon champ des possibles. Le projet s’est donc construit autour d’un regard subjectif, celui que je pose sur vous, et du lieu que vous choisissez.

Mais comme me le répétait régulièrement David (merci David) : « Il te manque un truc – ton projet est bien mais il te manque un truc – je ne sais pas quoi ». Petit à petit, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à discuter, à échanger avec chaque sujet qu’à les prendre en photo. La punchline, le dialogue, cette petite phrase postée en dessous de chaque photo s’est donc imposée d’elle-même. Voilà, les Regards Croisés sont tout simplement l’histoire d’une rencontre immortalisée par quelques mots et des photos. Ils me permettent tout simplement de me tourner vers l’autre, donc vous, et ainsi m’ouvrir au monde, en quelque sorte.

Alors choisissez un lieu qui vous parle, qui vous ressemble, et rencontrons-nous.”

Le site avec toutes les photos : Transversal Regards sur Tumblr. Et tu peux contacter fabrice si tu veux être dans ce projet.

Sur les photos : Matthieu, Guy, Emanuelle, Thibaut, Michel, Réjane, Clémence, Ludovic, Galliane, David, Nadia, Chloé, Louis, Lorene, Joséphine, Sophie, Marie.

regards-croisés-smile regards-croisés-davidregards-croisés- regards-croisés-regards-croisés-barnu regards-croisés-eyesregards-croisés regards-croisésregards-croisés-charlie regards-croisésregards-croisés-vent regards-croisés-sun regards-croisés-sourire

 

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.