Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Chroniques à brac par

3 astuces pour passer un bon concert

jeudi 15 octobre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » 3 astuces pour passer un bon concert

Le concert, c’est le moment où l’artiste est en communion avec son public. Une scène, des amplis, des enceintes qui crachent du gros son. Un public déchainé qui casse les fauteuils. Des cris, du bruit, de la frénésie. Un énorme drop d’adrénaline. Quelque chose qui te prends aux tripes. Un bon concert, c’est le pied. Surtout si tu respectes quelques règles élémentaires. 3 Conseils de live addict.

Attention, je ne vais pas te parler de Charles Aznavour au Palais des Sports ni de MUSE au Stade de France. Les concerts où je vais, y a pas de fauteuils, pas de places numérotées, l’entrée coûte moins de 25 euros et tu as une chance de boire une bière avec les musiciens à l’entracte, vu que c’est eux qui tiennent le stand de merch!
Moi ma came, c’est le metal, donc c’est quand même plutôt ce que je vais voir, cela dit, les règles que je propose sont transposable à presque tous les live, même s’il n’y a probablement pas des masses de pogo aux show de One Direction. Mais se faire piétiner par une horde de groupies en chaleur n’est pas mois gênant.

Choisis ton placement avec discernement

Tu dois repérer trois choses fondamentales: Les chiottes, le bar, la scène. Si tu es pas un frénétique (surtout sur les live un peu remuants), tu évites le premier quart de la salle. C’est là qu’explosent les pogos, mosh pitt et autres wall of death (et pas que dans les grandes salles, hein). Donc si tu n’es pas prêt à ça, si tu ne veux pas avoir à reculer brutalement ou te faire prendre en sandwich entre deux groupes de furieux qui se foncent l’un sur l’autre, tu restes un peu en retrait.
Tu évites également le dernier quart où se retrouvent les mous de la fesse, ceux venus là par hasard, les parents qui accompagnent le petit, les invités, et d’une manière les gens qui se font un peu chier, mais pas assez pour partir. Chez eux, l’ennui surpasse le fun, ils ont donc une propension à discuter, mater leur smartphone, glousser bêtement, avoir la bougeotte, mettre et enlever leur manteau qu’ils n’ont pas foutu au vestiaire. Et puis le dernier quart de la salle, c’est la zone d’où tu vois plus les gens qui prennent les photos que le groupe qui joue sur la scène…
Tu essayeras aussi de ne pas te retrouver dans la zone d’attraction du bar ou sur le couloir de circulation vers les chiottes. Ceci pour éviter de passer ton concert à te pousser pour laisser passer les gens qui vont à l’un ou à l’autre (ou de l’un à l’autre).

Laisses ton smartphone dans ta poche

Tu as déjà remarqué ces mecs avec des gros appareils photo au premier rang de la fosse? C’est des photographes qui ont une accréditation pour shooter le live. C’est dur. Ils ont une fenêtre de tir limitée, les agents de la sécurité les allument s’ils prennent une photo au mauvais moment, ils n’ont pas le droit d’utiliser le flash, la lumière n’est pas toujours idéale. Et pourtant ils arrivent à sortir des clichés de malade mental. 3 astuces pour passer un bon concertLes photographes de live sont mes héros. Ils sont capables de capter des instantanés magnifiques, des madeleines de Proust en puissance. Si tu étais à un concert et que tu veux de bonnes photos, faut chercher sur facebook la page du photographe qui était là et partage ses cliché…(tiens, comme lui par exemple). Ces mecs ont un triple avantage sur toi: ils ont un pur matos, ils savent prendre des photos, ils sont super bien placés pour le faire. Moralité: arrête de nous beurrer la raie à essayer de prendre des photos ou filmer avec ton smartphone ou ton compact. Pourquoi? D’abord parce que tu ne vois pas le concert, tu es tellement concentré sur ton film que tu mates ton petit écran ridicule au lieu de profiter du show. Ensuite parce que tu coupes la vue aux gens qui sont derrière toi. Enfin (pour la video) parce que quoi que tu en penses, le son sera pourrave et l’image dégueulasse. Et je te parle même pas du risque de faire tomber ton smartphone, de se le faire piétiner…t’as payé pour assister à un live, profites du spectacle.

Equipes-toi de bons bouchons d’oreille

Cela n’a l’air de rien, mais la musique amplifiée peut atteindre 130 db…et des dommages irréversibles pour les tympans sont possibles à partir de 85 db. Si tu rentres de concert avec les oreilles qui sifflent ou l’impression d’avoir du coton dans 3 astuces pour passer un bon concert ear plugles portugaises, c’est que tes tympans ont pris cher…d’ailleurs tu le sens bien en live, quand c’est trop fort, c’est pas hyper agréable. Les bouchons d’oreille vont couper les fréquences agressives, préserver tes tympans sans dégrader la musique.
Tous les bouchons d’oreille vont bloquer les méchantes fréquences, mais les bouchons de base en mousse vendus 1€ ou offerts dans certaines salles vont tout couper. Tu perds en confort ce que tu gagnes en sécurité.
Si tu fais plusieurs concerts par an, ça vaut le coup de t’équiper de bouchons adaptés. Pour ma part, j’utilise des No Noise Musique et ma vie a changé. Ces bouchons coupent les fréquences hautes mais ne déforment pas le son. Tu entends les conversations à côté et ils sont fournis avec un joli petit tube pour les ranger. Alors oui, c’est un investissement, mais les essayer, c’est les adopter.

Pourquoi des concerts?

Si tous les musiciens vivent pour la musique, peu nombreux vivent de leur musique.
Aujourd’hui en France, il est très difficile pour un musicien de se contenter de ses revenus d’artiste pour vivre.
Quand un artiste ne tourne pas, il ne gagne pas d’argent. Quand il compose, qu’il enregistre un nouveau disque, il ne gagne pas d’argent. Quand il sort un disque, il gagne un peu d’argent avec les ventes, mais il dispose surtout d’une actualité qui lui permet de convaincre les tourneurs de le placer.
Je vais pas te tirer des larmes, ni te dire qu’il faut aller à des concerts pour sauver la musique. Mais si tu aimes un groupe, une scène, ou un courant, tu aurais tort de te priver de live.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.