Vampires en toute intimité de Jermaine Clement et Taika Waititi la comédie vampirique la plus géniale depuis des siecles…

vampires-en-toute-intimite-affiche-5602ca3ae7e94-01

La nouvelle Zélande, ses paysages merveilleux, ses Maoris, son équipe de Rugby , son Peter Jackson National qui a réussi le pari de transformer le pays en Terres du milieu et ses vampires. Oui vous avez bien lu ses vampires. Car il semblerait que d’après ce Mockumentary (docu parodique) les vampires, loups garous et autres goules y aient élu domicile et y vivent des jours ou plutôt des nuits heureuses. Vampires en toute intimité aussi connu sous son titre d’origine what we do in the shadows réalisé par Jermaine Clement et Taika Waititi raconte l’histoire de quatre vampires vivants en colocation depuis des siècles. Alors qu’ils racontent leur histoire sous l’œil de la caméra un cinquième larron fait son apparition et leur non vie va changer du tout au tout.

vampire iintimité

Voici une bien belle découverte cinématographique qui s’apprête à sortir dans nos contrées. Doté d’un humour tranchant et d’un second degré corrosif Vampires en toute intimité est de loin l’une des comédies les plus rafraichissante et intelligente de l’année. Bien que le médium de documentaire ne prête normalement pas à un esthétisme particulier, le duo de réalisateur parvient cependant à offrir a son film une ambiance gothique et esthétique qui nous plonge complètement dans l’univers décalé de ses quatre amis d’outre tombe.

3035790-poster-p-1-what-we-do-in-the-shadows

Bourré d’idée tout aussi fun que respectueuses du genre auquel il rend un vibrant hommage Vampires en toute intimité est l’un des must see de l’année bénéficiant d’effets spéciaux et de décors parfait et d’acteurs qui le sont tout autant. Drôle, tendre, mordant et parfois sanglant on est ici face à une grande comédie fantastique dans la veine de Shaun of the Dead ou Tucker and Dale VS Evil. Cependant il existe un hic et pas des moindre.

what-we-do-in-the-shadows

Ce hic est totalement indépendant de ses réalisateurs (et acteurs qui ont ici double casquette) mais réside dans sa version française. Comme vous le savez nos titres de films anglophones sont souvent changés par les distributeurs lors de leur sortie sur notre territoire, ainsi des films comme Die Hard 2 se sont retrouvé affublé d’un 58 minutes pour vivre par exemple. Ici what we do in the shadows devient Vampires en toute intimité. Malheureusement si ça c’était arrêté là, ça aurait été, mais non bien au contraire il a fallu que le distributeur fasse réécrire (avec bien entendu l’autorisation des producteurs d’origine) les dialogues de la version Française par les pourtant doués Bruno et Nicolas de Message à Caractère Informatif ou bien plus récemment de À la recherche de l’ultra sex sauf que ce coup çi le résultat de cette operation destiné a faire connaitre le film a un plus large publique détruit intégralement toute la magie du film d’origine. Les deux jeunes hommes ayant excellé dans les parodies et les doublages en tout genres changent les noms des personnages, et vont jusqu’à transférer l’action en France à Limoges et modifient littéralement le sens des blagues d’origine. Ce qui fonctionne dans leurs parodies, ne le fait pas du tout dans ce cas ci. Vous voila prévenu, vous avez le choix entre voir un film 100% Kiwi avec ses blagues et son histoire d’origine ou voir une version française créative, mais qui diffère largement du sens d’origine dans les blagues. Voilà pour ce qui est au final le seul bémol de cette sortie Française parue uniquement en VOD et DVD.

FILM TITLE: What We Do in the Shadows (2014) ...120910NZV02_179.jpg

Dommage car c’est un film qui aurait largement bénéficié d’une sortie cinématographique, mais comme souvent en France on sort les merdes sur grand écran et les merveilles sortent directement en direct to DVD. En tout cas il paraît qu’une suite serait en préparation et a mon avis c’est tant mieux tant les personnages de cette comédie mortellement vivifiante sont attachants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *