Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Foodinge par

Le capitaine est parti déjeuner / l’oignon doux des Cévennes

dimanche 13 décembre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Le capitaine est parti déjeuner / l’oignon doux des Cévennes

Dans le bout du monde que sont les Cévennes, une courageuse bande d’agriculteurs a fait d’un légume très particulier une AOC riche en saveurs. L’oignon doux des Cévennes. Un oignon à part originaire d’une région à part.

Les Cévennes, vallée chargée d’histoire, terre de protestantisme, terre de maquis. Avec ses villages aux noms si poétiques, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Etienne-Vallée-Française, Saint-André-de-Val-Borgne, Saint-André-de-Majencoules…On entend déjà le vent dans les pins, le bruit d’un torrent, le chant des cigales, la clochette d’une chèvre. Du haut de ses serres au creux de ses vallats, ça sent l’olivier, le thym et le romarin. Coincées entre le sud de l’Auvergne et le nord de la Provence, les Cévennes ont pris un petit peu des deux et l’ont fusionné dans un univers et un peuple dont la rugosité montagnarde cache de belles âmes. Il faut un peu gratter, c’est tout.

L’oignon de O à N

Justement, à Saint-André-de-Majencoules on cultive une variété d’oignons très particulière, l’oignon doux des Cévennes. Il faut bien avoir en tête que faire pousser quelque choses en Cévennes n’est pas une partie de rigolade. Le climat est extrême avec des hivers froids, des étés très chauds, un automne très très le capitaine est parti déjeuner / l'oignon doux des Cévennesarrosé. Il n’y a presque pas de terrains plats et la terre n’est pas bien riche. Les lopins de petite taille, étagés en terrasses à flanc de colline se travaillent essentiellement à la main, sans parler de la déclivité et du casse-tête de l’irrigation. Les cultures y sont donc plutôt rares. C’est pourtant ici que pousse l’oignon doux des Cévennes. Parce que l’oignon est un produit rude qui pousse sous terre, n’est pas très gourmand et supporte le climat local.
L’oignon doux a toujours été cultivé dans la région et c’est en 1991 que 30 agriculteurs producteurs se réunissent en coopérative. Ils obtiennent l’AOC en 2003 et l’AOP en 2008. Aujourd’hui la coopérative réunit cent exploitant et produit 2300 tonnes d’oignon par an. Si tu veux aller plus loin sur le sujet, je te renvoie vers le site internet de la coopérative.

le capitaine est parti déjeuner / l'oignon doux des Cévennes

Un légume polyvalent

Disponible d’août à avril, l’oignon doux des Cévennes ressemble à un oignon jaune, en plus gros et plus rond. Sa couleur tire sur le blond doré. L’oignon doux des Cévennes a une saveur un peu sucrée avec ce goût végétal puissant de l’oignon mais sans l’amertume ni le piquant. On peut donc le déguster fricassé avec un filet d’huile d’olive, cru en salade ou bien sûr en pissaladière. Et je ne te parle que des recettes basiques, mais tu as bien sûr des tas de déclinaisons…là encore, le site de la coopérative fait quelques propositions sympa : recettes d’oignon doux des Cévennes.

le capitaine est parti déjeuner / l'oignon doux des Cévennes

le capitaine est parti déjeuner / l'oignon doux des Cévennes

Exception faite de la pissaladière empruntée au site Le journal des femmes toutes les photos d’illustration viennent du site internet de la coopérative de l’oignon doux des Cévennes. L’idée de l’article m’a été soufflée par mon père qui fait une très bonne pissaladière et que je remercie beaucoup pour cette belle suggestion. Les Cévennes, c’est le pays d’adoption de ma famille depuis 30 ans. Nous avons vu cette région désertée reprendre peu à peu vie grâce à des projets comme celui de l’oignon doux et ça me fait vraiment plaisir de contribuer un petit peu avec ces quelques lignes.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.