Menu & News

Anotherwhiskyformisterbukowski Le blog musical qui ne prend pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages

Musique par

Tengger Cavalry, Folk Metal Mongol

mercredi 23 décembre 2015 - Commentaire : 0

Accueil » Tengger Cavalry, Folk Metal Mongol

Tengger Cavalry est un quatuor sino-américain qui joue d’un folk metal mongol émouvant et original. Cette musique ferait une bonne bande son pour un biopic sur Gengis Khan

Tengger Cavalry est un projet créé à Beijing (Chine) en 2010 par le multi-instrumentiste Nature Gangangbagai. Le projet prend la forme d’un groupe à plusieurs musiciens à partir de 2012 et sort 3 albums remarqués en Chine au Royaume-Uni et aux Etats-Unis entre 2012 et 2014, à raison d’un album par an. En 2015, Nature Gangangbagai plaque son groupe chinois et, sa guitare à tête de cheval sous le bras, il débarque à New-York. Il y recrute trois nouveaux musiciens pour reconstituer son line-up. Le Tengger Cavalry v.2 tengger cavalry blood sacrifice shamansort sans tarder un quatrième opus, Blood Sacrifice Shaman (le 18 mai 2015). Ce nouveau projet développe toujours le même Folk Metal Mongol, mais en proposant une expérience plus mélodique et recentrée sur l’essentiel, avec une prod gros son à l’américaine.
En passant son line-up de 7 musiciens à 4, le groupe se concentre, ce qui lui permet notamment de jouer plus facilement sur des petites scènes sans se ruiner en frais d’hébergement quand il tourne aux US, puisque c’est actuellement le pays où le groupe a la plus grosse fanbase. On peut donc supposer que Tengger Cavalry va continuer à creuser ce sillon. Mais un groupe de Folk utilisant beaucoup d’instruments, moins il y a de musicien, plus ils doivent maîtriser d’instruments différents. En effet, le Folk Metal repose sur deux piliers. D’une part la musique qui est une fusion de metal et de folk (au sens folklore, comme je l’expliquais dans ce billet). D’autre part les lyrics qui évoquent des sujets tirés du folklore local.
Chez Tengger Cavalry, la base metal est un power trio (batterie, basse, guitare) bien saturé et ronflant. La rythmique est doublée par le chant de Nature Gangangbagai. Je dis chant, mais il s’agit plutôt d’un growl basse fréquence qui sert de soutien mélodique à la musique du quatuor.
Les paroles ? Le précédent line-up du groupe embarquait un chanteur qui n’a pas fait le voyage jusqu’aux States. Le grondement guttural de Nature Gangangbagai est la seule forme d’expression vocale du disque. Il marmonne une sorte de litanie répétitive et entêtante. Ce râle venu du fonds des âges donne au disque une couleur particulière.

Mais la recette tourne un peu en rond, c’est répétitif et rien ne distingue vraiment une chanson de sa voisine. En outre, la production en mode gros son et l’utilisation abusive de nappes de claviers et de samples son donne parfois au skeud une sonorité un poil Electro qui dessert un projet dont la force vient justement de son côté organique.

Bourreau de travail, machine à riffs, Nature Gangangbagai ne s’en tient pas au metal. Il a sorti un skeud Folk New Age en 2012 et surtout son gang se produit bientôt en mode unplugged au Carnegie Hall…ce qui a donné lieu à une affiche très croquignolette, à base de costume traditionnel et de chapeau rigolo…

tengger cavalry 3

Le site interne du groupe est très bien foutu et tu peux aller y faire un tour pour plus d’infos, notamment de belles video de performances live, des interview et de jolies photos. Tengger Cavalry website.

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.